Voies romaines et milliaires

La plaine de l'Orbe entre Entreroches et Boscéaz. Les lettres matérialisent les quatre bornes mises au jour. Trois (A à C) sont exposées dans la villa. Une copie de la quatrième (D) est visible à l'entrée nord de la cluse d'Entreroches. Une copie du milliaire de Pré Girard (C) vient d'être aménagée sur son lieu de découverte, à Pompaples. Les points bleus représentent les sites romains avérés. Le carré bleu, l'emprise de la villa romaine de Boscéaz.

Le territoire du canton est traversé par plusieurs grands axes de circulation. L'importance de deux d'entre eux dépasse de beaucoup l’échelon régional: il s'agit premièrement de l'axe reliant le Rhône et le bassin lémanique au Rhin par Nyon, Yverdon, Avenches et Soleure; et deuxièmement de celui reliant l’Italie à la Gaule du nord par le Grand Saint-Bernard et le col de Jougne.

Dressées au bord des routes, des bornes milliaires ou leugaires, fonctionnant en quelque sorte comme nos panneaux indicateurs, indiquaient la distance jusqu’à la ville d’où part la voie. Le nombre est donné en milles ou en lieues (un mille = env. 1480 m; une lieue = env. 2200 m). L’inscription mentionne également le nom et les titres de l’empereur qui a ordonné la construction ou la rénovation de la voie.

La voie menant du Rhône au Rhin passe par l’antique Lousonna, puis file vers le nord par la cluse d’Entreroches, la plaine de l’Orbe et Yverdon, avant d’obliquer en direction d’Avenches. Pas moins de quatre des bornes certainement plus nombreuses qui la jalonnaient ont été retrouvées entre La Sarraz et Orbe.

Partager la page

Partager sur :