Annonce de découverte

Le territoire cantonal est riche de plusieurs milliers de sites découverts au fil des ans - et d'autres vont toujours continuer de s'y ajouter. La grande majorité est mise au jour dans le cadre de travaux d'aménagement, mais il peut arriver qu'on découvre fortuitement des vestiges ou des objets.

  • Merci de signaler immédiatement toute nouvelle découverte à l'Archéologie cantonale (coordonnées de contact ci-contre).
  • Et en attendant qu'un archéologue vienne évaluer la découverte, prière de ne rien toucher et de sécuriser le lieu de la trouvaille, autant que faire se peut (banderole de délimitation ou protection de surface temporaire).

Ce que disent la LPrPCI (art. 42. Trouvailles):
1 La découverte dans le sol ou sous les eaux de tout élément du patrimoine archéologique doit immédiatement être signalée au département, conformément à l'article 27 de la loi du 8 avril 2014 sur le patrimoine mobilier et immatériel.
2 Les travaux sont suspendus et ne peuvent être poursuivis que moyennant l'autorisation du département.
et son règlement (art. 15. Trouvailles):
1 Les vestiges découverts sont protégés de manière à n'être ni endommagés, ni dérobés. Aucun objet ne doit être déplacé.
2 Toute personne témoin d'une telle découverte est tenue de l'annoncer au département et de prendre toutes les mesures nécessaires à sa préservation.

Partager la page

Partager sur :