Votre identité

Projet MN95

Lancement du projet MN95

Phase analyse du projet
Phase analyse du projet

Le projet de changement de cadre de référence MN95 a été lancé officiellement par l'administration cantonale le 1er janvier 2013.

En 2016, les données de référence de la MO était basculées dans le nouveau cadre de référence. Toutes les autres géodonnées étaient mises à disposition dans les deux cadres de références (MN03 et MN95) via la diffusion des géodonnées.

Depuis 2019, toutes les géodonnées de l'Etat de Vaud sont gérées dans le nouveau cadre de référence MN95.

Mesures de communication

Dans un souci d’accompagnement une série de documents et des nouvelles rubriques seront publiées dans ces pages afin de suivre le projet et d'obtenir toutes les informations utiles au changement de cadre de référence.

Préparatifs à l'OIT

Renouvellement

Suite à l'introduction des mesures de distance électronique dans les instruments géodésiques, swisstopo a complété et recalculé la triangulation fédérale (PFP1) dans les années 1980 sur tout le territoire national.

Cette opération a fait apparaître quelques distorsions dans les coordonnées de la région de la Dôle entre les cantons de Vaud et de Genève.

Afin de s'adapter aux nouvelles coordonnées, le renouvellement de la triangulation vaudoise (PFP2) a été entrepris entre 1982 et 2005, d’abord par des méthodes terrestres et ensuite par GPS.

Programme de renouvellement - Réseau PFP2
Programme de renouvellement - Réseau PFP2

Conception du maillage CHENYX06

Une relation entre le cadre de référence actuel MN03 et le futur cadre a été réalisée par Swisstopo tout d'abord puis plus finement par les cantons. Il s'agissait d'établir les points d'appui d'une transformation (PAT) entre les coordonnées actuelles et celles du nouveau cadre de référence. Le canton de Vaud a réalisé les mesures et le choix de ces points d'ajustage entre les années 2001 et 2006.

La densité du maillage des points d'ajustage d'origine, proposé par Swisstopo, a été augmentée en utilisant un choix de PFP2 (point de triangulation) ou des PFP3 (points de base de la mensuration officielle). Pour assurer que la transformation se réalise correctement, un nombre important de points de contrôle (PC) ont été déterminés dans le nouveau système de coordonnées.

Les différents points d'ajustage entre le cadre de référence actuel MN03 et le futur cadre MN95 ont été regroupés par swisstopo pour en faire un set de transformation national nommé "CHENyx06".

Carte du maillage CHENyx06
Carte du maillage CHENyx06

Période de transition

Une période de transition au niveau nationale où les géodonnées en MN95 et en MN03 cohabitent, a débuté avec l'entrée en vigueur de la loi LGéo.

De la même manière, une autre période de transition a débuté au niveau cantonal et jusqu'à l'expiration des délais légaux :

"La LGéo impose l'application du cadre de référence MN95 à toutes les géodonnées de référence d'ici au 31 décembre 2016, ainsi qu'à toutes les autres géodonnées de base d'ici au 31 décembre 2020."

Gestion de géodonnées

Le volume de données à transférer de l’ancien cadre vers le nouveau cadre pourrait être important. Ainsi la période de transition, exigera une gestion rigoureuse des données définies dans les deux cadres car il y a un risque éventuel de confusion des données ou d’augmentation du volume de stockage.

Des pertes ou des modifications de certaines propriétés géométriques tels surface, alignement, perpendicularité pourraient se produire mais les expériences des autres cantons ont cependant démontré que ces changements restent en majorité dans les tolérances usuelles.  

Image illustrant des géodonnées
Des géodonnées, Image de Swisstopo

Acquisition de géodonnées

En principe les mesures GPS pourraient être effectuées sans rattachement systématique aux points de références locaux, mais cela implique que les zones de mesures doivent être situées dans des zones de tensions négligeables.

Image illustrant un récepteur GPS
Mesures GPS

Points fixes de l'OIT

Points Fixes

Partager la page