Votre identité

Vérification des données cadastrales

Checker Interlis-VD

Le checker Interlis-VD vérifie la conformité des géodonnées au "Modèle de données 2001 de la mensuration officielle vaudoise (MD.01-MO-VD-MN95)" décrit dans la norme 6021. Il intègre le contenu des normes de la série 6000 et effectue des vérifications sur les valeurs des attributs et les combinaisons d'attributs possibles. Le traitement se termine par l'établissement de statistiques et d'un dénombrement.

Accès au service CheckVD
L'utilisation est libre en utilisant un accès personnalisé. Le nombre de comptes utilisateur par bureau n'est pas limité.

Demande d'ouverture (gratuite) de compte

Accès au service CheckVD

Spécifications techniques
Accès aux spécifications

iliValidator

L'iliValidator est un outil permettant de vérifier de façon exhaustive que les contraintes imposées par un modèle interlis (en l'occurrence MD.01-MO-VD) sont respectées dans le fichier contenant les données (.itf).

Spécifications techniques
Accès aux spécifications

VeriVD

L'outil VeriVD développé par la DCG pour la vérification des données de la mensuration officielle (MO) est utilisée en particulier dans le cadre d’une entreprise de premier relevé ou de mise à jour périodique.

VeriVD se limite à mettre en évidence les aspects du modèle susceptibles d'apporter ou non des corrections au fichier des données livré dans le cadre contractuel d'une entreprise de MO, dans le respect des conditions d'exécution MO et des normes techniques en vigueur. VeriVD n'est pas un outil de correction des données.

VeriVD repose sur les composants Open Source suivants :

  • Plugin VeriVD en Python.

Ce concept permet une vérification graphique aisée et une interrogation des tables de données si nécessaire.

Les données de la MO sont vérifiées au moyen de VeriVD en complément du checkerVD et de l'iliValidator. Les couches d'informations sont organisées selon plusieurs onglets : « Couches de base, Résultat du iliValidator, Résultat du checker et Tests sur les données ».

Les résultats de l'iliValidator ainsi que ceux du checker sont du type booléen, c’est-à-dire que tous les résultats sont des erreurs ou des mises en garde (warning).

L'onglet des tests est différent dans la mesure où il vise à représenter des cartes thématiques dans lesquelles des éléments singuliers du point de vue des règles de l'art sont mis en évidence. Ceux-ci ne sont pas nécessairement des erreurs mais plutôt des éléments à vérifier et selon les cas à corriger ou à expliquer.

VeriVD nécessite l’utilisation d’un fichier au format geopackage (gpkg). Ce dernier est créé à partir d’un fichier ITF-VD et de certaines données de l’ACV accessibles pour l’instant uniquement par la DCG.

Sur demande, VeriVD est mis à disposition des bureaux d’ingénieurs-géomètres. Ils bénéficient ainsi du même outil de vérification que la DCG. Les adjudicataires des entreprises de mensuration transmettent le fichier de données à tester (.itf) à la DCG via le chef de projet. Le fichier gpkg généré est ensuite transmis à l’adjudicataire.


Renseignements

Production du fichier gpkg et renseignements: chef de projet relatif à l’entreprise de mensuration officielle

Spécifications techniques

 Lien 6052

Check GWR

Le check GWR (RegBL, registre des bâtiments et logements) n'est pas utilisé car VeriVD compare lui-même les données à jour du RCB (registre cantonal vaudois des bâtiments).

Il est à noter que le check GWR s'effectue selon le modèle fédéral de données cadastrales et non le modèle vaudois.

Partager la page