Projets pilotes 2012-2013

Projets pilotes 2012-2013

Projet pilote 2012: Lausanne et Riviera

Afin de pouvoir garantir une utilisation optimale des données LiDAR face aux besoins croissants (projets d'urbanisation, planification de projets routiers, etc.), l'OIT se penche sur l'actualisation des données altimétriques.

Dans ce sens, un projet pilote a été mis en place afin de définir une stratégie cantonale pour le renouvellement de la couverture en données altimétriques.

Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec, d'une part, le Service de la coordination et du cadastre de la Commune de Lausanne (premier secteur de 158 [km2] - Préavis n° 2011/ 47 (PDF, 701 Ko)), et d'autre part, le Système d'Information du Territoire de la Commune de Vevey (second secteur de 196 [km2]).

Périmètre du vol LiDAR Lausanne [10 pts/m2]
Périmètre du vol LiDAR Riviera [5 ou 10 pts/m2]

 

Les communes concernées, de part leur attentes et intérêts respectifs, ont joué un rôle moteur à l'origine de cette démarche. Elles assument ainsi la compétence de maître d'ouvrage avec la prise en charge de la procédure d'adjudication. L'OIT soutient l'entreprise par un cofinancement des coûts pour l'acquisition de l'ensemble des données brutes (nuages de points classifiés), ainsi que des grilles interpolées (MNT, MNS, ...). L'OIT offre également un soutien et une expertise pour la préparation des appels d'offres (cahier des charges et contrat d'entreprise) et le contrôle des données livrées par l'adjudicataire.

L'étroite collaboration entre les différentes parties offre une plate-forme fondamentale pour la mise en place d'une stratégie cantonale de renouvellement des données altimétriques LiDAR. Les différents aspects techniques qu'il s'agit d'évaluer concernent notamment la densité optimale des points bruts, ainsi que leur classification (nombre de classes et paramètres).

Une page dédiée résume les caractéristiques des vols ainsi que les caractéristiques techniques des données LiDAR du projet pilote.

Haut

LiDAR District de Nyon 2013

Dans le cadre d'un projet de collaboration entre les cantons de Genève et de Vaud, une nouvelle campagne d'acquisition LIDAR a eu lieu sur le district de Nyon. Ce projet a été réalisé dans la continuité du projet pilote 2012, avec une stratégie visant à actualiser dans un premier temps la couverture de données topographiques dans les périmètres d'agglomération. Les caractéristiques techniques sont résumées dans une page dédiée.

Le périmètre du vol comprend la totalité de la superficie du district de Nyon, soit 300 [km2] environ.

Périmètre du vol LiDAR District de Nyon 2013

Haut

Partager la page