Modèles de géodonnées minimaux (MGDM)

Modèles de géodonnées minimaux (MGDM)

Les modèles de géodonnées sont des représentations de la réalité décrivant la structure et le contenu des géodonnées indépendamment de tout système informatique.

Un modèle minimal de géodonnées (MGDM) décrit le noyau commun d’un ensemble de données permettant des échanges facilités, voire automatiques, entre gestionnaires et utilisateurs des données.

La documentation d’un MGDM se compose au minimum d’un catalogue d’objets et d’un modèle conceptuel de données établi sous la forme d’un graphique ou d’un texte.

Les MGDM édictés par un service spécialisé de la Confédération pour les géodonnées de base relevant du droit fédéral, sous compétence cantonale ou communale, sont contraignants pour les cantons ou les communes.

Les MGDM édictés par un service spécialisé du Canton pour les géodonnées de base relevant du droit cantonal, sous compétence communale, sont contraignants pour les communes.

Exemple de MGDM

Etat d'avancement

L'état d'avancement de la réalisation des modèles minimaux, ainsi que les modèles minimaux déjà en vigueur sont consultables sur le portail de l'ASIT-VD à l'adresse :

Consultations

Géodonnées de droit fédéral

Géodonnées de droit cantonal

  • Pas de consultation en cours

Partager la page