Projet SAU

Mise à jour des surfaces agricoles utiles par la mensuration officielle

Bex, plan cadastral superposé à la photo aérienne avant mise à jour, exemple de forêt qui avance.
La forêt a avancé. Le plan cadastral n'est pas à jour.
Bex, plan cadastral superposé à la photo aérienne après mise à jour, exemple de forêt qui avance.
Le plan cadastral après mise à jour.
Bex, plan cadastral superposé à la photo aérienne avant mise à jour, exemple de forêt qui recule.
La forêt a reculé. Le plan cadastral n'est pas à jour.
Bex, plan cadastral superposé à la photo aérienne après mise à jour, exemple de forêt qui recule.
Le plan cadastral après mise à jour. Source: Géodonnées Etat de Vaud, swisstopo

La Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M) a été chargée de piloter le projet d’actualisation des surfaces agricoles utiles (SAU) par la mensuration officielle pour tout le territoire suisse. Ce projet est réalisé pour le compte de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il a pour but de mettre à jour les données relatives à la couverture du sol, plus particulièrement les limites entre la forêt et la surface exploitée, afin d’assurer une juste répartition des paiements directs versés aux agriculteurs. Sa mise en œuvre opérationnelle est confiée aux cantons. Son coût total est estimé à 80 millions et son achèvement est planifié entre 2001 et 2008 dans les différents cantons.

Dans le Canton de Vaud, 900 km2 sont concernés, soit le tiers du territoire. La zone de plaine et la région d'estivage, selon le cadastre de la production agricole, sont exclues du projet. Les plans cadastraux devant être mis à jour sont principalement situés dans les zones de pâturage extensif des Préalpes et du Jura. Leur mise à jour est estimée à 5 millions, dont 50% sont financés par la Confédération. A ces coûts s’ajoute 0.5 million pour l’acquisition d’orthophotos (photographies aériennes redressées sur lesquelles les données cadastrales peuvent être superposées).

L'Office de l’information sur le territoire (OIT) pilote ce projet dans notre canton, en étroite collaboration avec le Service de l’agriculture (SAGR) et le Service des forêts, de la faune et de la nature (SFFN), et avec le concours des Registres fonciers et du Service des eaux, sols et assainissement (SESA).

Raccourci

www.vd.ch/sau

Partager la page