Aides à fonds perdus pour des études liées au logement (Objectif logement)

La Direction du logement peut financer une partie des études menées par les communes en lien avec la thématique du logement. Ces études peuvent prendre différentes formes. L’une d’entre-elles est l’Objectif logement.

L'Objectif logement: les bases d'une politique communale du logement

Objectif logement: de quoi s'agit-il?

L’Objectif logement est un document établi par les autorités communales leur permettant de définir une stratégie et de fixer des objectifs clairs de production de logements dans un délai déterminé.

L’Objectif logement se compose de trois éléments permettant de construire une politique communale du logement active :

1. Un diagnostic

Un diagnostic de la démographie et du rythme de construction des années passées est élaboré pour établir divers scénarios de croissance démographique. Ces scénarios permettront aux autorités communales d’estimer le nombre et la typologie des logements à construire, en fonction du développement attendu.

2. Un objectif cible

Partant de la phase de diagnostic, le document fixe les objectifs cibles quantitatifs et qualitatifs ainsi que la durée plausible pour les atteindre.

3. Des mesures

L’Objectif logement détermine les mesures à mettre en place, à modifier ou à renforcer dans les domaines législatifs, de la politique foncière, des infrastructures et des financements qui leur sont liés.

Aide financière du Canton

La Direction du logement peut participer financièrement à l’élaboration d’un Objectif logement. Toute commune souhaitant bénéficier d’un soutien cantonal pour réaliser un Objectif logement est appelée à faire une demande par écrit :

Direction générale du territoire et du logement
Direction du logement
Rue Caroline 11 bis
1014 Lausanne
Courriel

Haut

Partager la page