Guide pour les logements d'utilité publique (LUP)

Logements d’utilité publique : Guide pour les maîtres d’ouvrage et les communes vaudoises

Une vision d’ensemble des outils mis à disposition par l’Etat

Avec l’entrée en vigueur au 1er janvier 2018 de la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL ; RSV 840.15), le soutien à la création de logements d’utilité publique (LUP) a pris un nouvel élan et vu émerger des mesures supplémentaires pour favoriser leur construction. Le Guide pour les logements d’utilité publique permet de suivre l’évolution chronologique d’un projet de LUP et donne une vue d’ensemble des aides techniques et financières mises à disposition par l’Etat. Il s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage souhaitant construire des LUP, qu’il s’agisse de promoteurs, de coopératives, de particuliers, novices ou expérimentés. Il est également destiné aux communes vaudoises qui sont appelées à jouer un rôle phare dans le développement de la politique cantonale du logement en faveur des logements d’utilité publique.

Qu’est-ce qu’un LUP et qui les construit ? Quel intérêt pour les communes et maîtres d’ouvrage à ériger les différentes catégories de LUP ? En quoi l’aménagement du territoire peut-il favoriser la création de LUP ? Comment accéder aux terrains adéquats, planifier et financer la construction de LUP ? En quoi la gestion courante d’un LUP diffère-t-elle de la gestion de logements ordinaires ?
Structuré en huit modules, le « Guide LUP » aborde chacune de ces questions tout en fournissant un carnet d’adresses pour guider le lecteur vers les instances pouvant offrir des pistes et informations plus approfondies.

Télécharger gratuitement le Guide LUP (PDF, 16,30 Mo)

Partager la page