Archiver et documenter

Eglise de Romainmôtier, vue de l’ouest © Ralph Feiner

Les archives de la Division des monuments et sites comprennent des dossiers d'affaires élaborés lors de la restauration ou de la transformation de bâtiments privés ou publics. Elles incluent également des dossiers de recensement architectural et une collection de photographies anciennes.

Les dossiers d'affaire sont constitués de correspondance, plans, relevés, photos avant et après travaux, de rapports de spécialistes (historiens, archéologues, restaurateurs, etc.) ainsi que d'analyses diverses.

Les dossiers du recensement architectural comprennent des fiches d'inventaire avec photos en noir et blanc, des plans et des diapositives.

Les archives conservées à la Division monuments et sites

Les archives sont conservées dans deux fonds distincts, à savoir :

  • Les dossiers d'affaires (dès 1984)
  • Les dossiers du recensement architectural (dès 1974)

Consulter les archives relatives aux monuments et sites

Publications

Au fil des recherches et interventions sur le patrimoine monumental, une documentation importante produite par les historiens et les experts en conservation-restauration a permis d’enrichir la connaissance et améliorer les conditions de préservation des bâtiments protégés.

Une part importante de la documentation historique concernant les monuments vaudois est issue de l’unité "Rédaction des Monuments d’art et d’histoire". Les recherches effectuées dans ce cadre permettent la publication d’ouvrages monographiques consacrés à des entités territoriales. Elles se rythment en outre par la parution régulière de plaquettes dédiées à nos "Monuments d'exception" et de la revue "PATRIMONIAL".

Patrimonial

La revue PATRIMONIAL retrace l’activité et l’actualité de la Division monuments et sites. Bien plus qu’un rapport annuel, elle présente des exemples de protection, de sauvegarde, de valorisation du patrimoine bâti à travers tout le territoire cantonal. Des experts externes participent à la rédaction de l’ouvrage qui peut ainsi faire valoir une grande diversité de connaissances à la croisée de plusieurs disciplines.

La revue est en vente en librairie au prix de CHF 25.- ou auprès de l’éditeur Till Schaap.

Patrimonial No4

Le quatrième numéro de la revue ouvre ses pages à l’architecture des années 1920-1975, qui reste encore largement incomprise et peu reconnue. Pourtant, de nombreuses constructions de cette période, ensembles locatifs, bâtiments administratifs, édifices scolaires et ouvrages d’art sont dignes de grand intérêt. «Il était temps de se pencher sur cet héritage patrimonial, commente Maurice Lovisa, conservateur cantonal des monuments et sites, et d’identifier les objets méritant d’être préservés. Car si l’acte de protéger formellement un objet bâti est une mesure politique, la préservation à long terme se base sur l’acceptation par les citoyens des monuments reconnus comme tels».    

Patrimonial No3

Le troisième no de la revue se veut une invitation au voyage à travers campagnes, banlieues ou hameaux, à la découverte de notre environnement et de sa gestion du Moyen Âge à nos jours.

Composé d’une quinzaine d’articles signés de spécialistes du territoire et du patrimoine, ce nouvel opus dirigé par la Division monuments et sites de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) présente notamment un panorama du Haut-Jorat cher à l’écrivain et photographe Gustave Roud, une rétrospective des politiques et techniques cadastrales, une anthologie des bornes oubliées, une balade au cœur du passé millénaire de Payerne ou parmi les terres à géométrie variable de la baronnie de Prangins.

Centré également sur le présent et les enjeux futurs, Patrimonial se penche sur la planification du territoire pour sa sauvegarde, au travers des chartes et de la loi vaudoise mais aussi grâce au précieux quoique sous-estimé inventaire ISOS, à l’exemple du «Guide paysage» de Lavaux ou encore sous la loupe du foisonnant développement de l’Ouest lausannois.

Patrimonial No2

Le deuxième numéro de la revue, consacré aux monuments, a paru en mars 2017.

Il propose une réflexion sur la "question du monument", une présentation du cadre légal actuel, quelques jalons de l'histoire de la protection des monuments vaudois et une interrogation sur les défis futurs. Ce numéro contient aussi la liste complète des "objets classés monuments historiques" dans le canton de Vaud.

Patrimonial No1

Le premier numéro de la revue, consacré aux châteaux en chantier, a paru en 2015.

Monuments d'exception

La collection Monuments d’exception, qui a vu le jour en 2015, veut partager rapidement et sous une forme abondamment illustrée le résultat des investigations menées par la Rédaction des Monuments d’art et d’histoire (MAH) dans les trois régions du canton actuellement en cours de documentation et de recherche : la région de Nyon, celle de Payerne et le Gros-de-Vaud. 

Ces publications sont consacrées aux édifices les plus emblématiques, ceux qui ont reçu la note 1 et 2 au recensement architectural. Elles racontent l'histoire du monument dans un langage précis mais accessible.
Une quinzaine de vues, mélangeant cartes et photos anciennes, prises de vue professionnelles récentes et relevés architecturaux les illustrent.

Déjà publiés : REGION DE PAYERNE : Abbatiale de Payerne, Eglise paroissiale de Payerne, Ancien Hôtel de Ville de Payerne, Château de Payerne, Collège de Payerne, Maison des Régents de Payerne, Villas Bosset à Payerne, Eglise de Ressudens. REGION DE NYON : Château de Duillier, Eglise de Gingins, Château de Gingins, Ancien collège de Nyon, Collège de Nyon, Ancien hôpital de Nyon - musée du Léman, Domaine de Bois-Bougy à Nyon, Vitraux du temple de Nyon. REGION GROS-DE-VAUD : Eglise et cure de Morrens, Château de Morrens, Edifices publics de Poliez-Pittet, Eglise catholique de Polliez-Pittet

Ces publications peuvent être commandées au prix de 4 frs exemplaire (frais de port non compris) en envoyant un mail à monuments(at)vd.ch. Merci de mentionner vos coordonnées postales ainsi que le(s) titre(s) commandé(s).

Monuments d’art et d’histoire

La collection des Monuments d’art et d’histoire est un inventaire scientifique du patrimoine helvétique.
Il est supporté par les Cantons et la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), avec l'appui de la Confédération. Depuis 1930, plus de 130 volumes ont paru pour l'ensemble du pays, dont 8 pour le canton de Vaud.

  • ville de Lausanne (tomes I, III et IV, 1944-1981)
  • cathédrale de Lausanne (tome II, 1975)
  • ville de Morges (tome V, 1998)
  • ville de Moudon (tome VI, 2006)
  • district de Rolle (tome VII, 2012)
  • district de la Broye-Vully I (tome VIII, 2015)

Ces ouvrages s'adressent au grand public tout comme au chercheur. Richement illustrés et étoffés par des investigations approfondies en archives et en bibliothèques, ils permettent de saisir la genèse et l'évolution du patrimoine bâti dans un contexte large, incluant l'urbanisme.

Architecture du canton de Vaud 1920-1975

Cet ouvrage collectif sous la direction de Bruno Marchand, paru en 2012 aux éditions PPUR, offre pour la première fois aux lecteurs une analyse de l'architecture vaudoise du 20e siècle.
Ce recueil sert de référence à la Division monuments et sites pour l'évaluation des bâtiments de cette période. Le recensement thématique du patrimoine 20e est d'ailleurs en cours.

Collection éléments du patrimoine VD

L'unité "Sauvegarde" de la Division monuments et sites est l'instigatrice de petits guides de bonne pratique.

Partager la page

Partager sur :