Journées européennes du patrimoine

Journées européennes du patrimoine

Prochaine édition: 1 et 2 septembre 2018

Thème: sans frontières

Le Conseil de l’Europe a choisi 2018 comme Année du patrimoine culturel avec pour thème supranational Sharing Heritage. De nombreuses institutions culturelles suisses – parmi lesquelles les JEP – participeront à cet événement de portée européenne en élargissant les possibilités de visites à l’ensemble du mois de septembre. L’année 2018 coïncide également avec la 25e édition des JEP en Suisse, et c’est autour du thème Sans frontières que les cantons suisses accueilleront à tour de rôle les visiteurs lors des 4 week-end de septembre. La Suisse romande s’est vue attribuer le premier des quatre week-ends et souhaite également à cette occasion associer plus étroitement le jeune public.

Le thème des JEP 2018 incite les organisateurs et les visiteurs à dépasser les limites géographiques, politiques, temporelles, générationnelles, linguistiques, sociales et culturelles qui les entourent, pour tisser des liens entre les innombrables richesses patrimoniales que recèlent la Suisse, tout comme les pays voisins. Le patrimoine bâti contribue à forger les différentes strates de notre identité, à l’échelle d’une ville, d’un pays, et même de l’humanité.

Programme 2018

Le programme des visites sera disponible fin juillet avec une liste d'une vingtaine de sites, chacun comportant un lien vers un contenu détaillé en PDF.

Les Journées européennes du patrimoines soutenues par le canton

Editorial du canton de Vaud

Pascal Broulis, Conseiller d’État, chef du Département des finances, des relations extérieures, en charge du patrimoine.

Les Journées européennes du patrimoine constituent année après année l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments et des sites historiques habituellement inaccessibles au public, ainsi que de redécouvrir des lieux connus de notre patrimoine.

Cette 24ème édition met en lumière les liens entre le pouvoir et le patrimoine à travers un programme particulièrement riche qui démontre que tout pouvoir recourt à une expression architecturale et à des formes décoratives qui lui sont spécifiques. Des monuments majeurs tels que le château et le parlement cantonal, le tribunal fédéral et le palais de justice de Montbenon ou encore des hôtels de ville, mettent à l’honneur le pouvoir institutionnel. Les maisons fortes, les demeures seigneuriales et les constructions bernoises rappellent quels furent les garants de l’autorité dans le Pays de Vaud sous l’Ancien Régime. Plusieurs visites consacrées à une région frontalière évoquent la défense du territoire, le passage, la limite et les voies de communication. Enfin, et comme chaque année, des chantiers de restauration en cours ou récemment terminés sont présentés et plusieurs musées se dévoilent sous un angle différent.

Je vous souhaite, ainsi que la section monuments et sites qui organise et coordonne les Journées européennes du patrimoine pour le canton de Vaud, la bienvenue et nous nous réjouissons de vous convier une fois encore à échanger autour du patrimoine.

Organisation et coordination

La coordination suisse de cette rencontre est assurée par le centre national d'information sur le patrimoine culturel (NIKE). Les cantons romands (Fribourg, Genève, Jura, Jura bernois, Neuchâtel, Valais et Vaud) unissent leurs forces pour promouvoir et offrir un programme étoffé, présenté dans une brochure commune. Pour le canton de Vaud, l'organisation des Journées européennes du patrimoine est assurée par la Section Monuments et sites. De multiples partenaires concourent chaque année au succès renouvelé de cet évènement : propriétaires d'objets visités, Communes, institutions publiques, musées et associations à vocation culturelle ou de sauvegarde...

Les JEP en Suisse

Les JEP en France

Editions précédentes

Edition 2017

Thème : "Héritages du pouvoir"

Les 23e journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 9 et 10 septembre 2017

Programme détaillé

Edition 2016

Thème : "Oasis des villes, oasis des champs"

 Les 23e journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 10 et 11 septembre 2016, comptabilisant plus de 6'000 visiteurs sur les 12 sites vaudois.

Bilan et programme détaillé

Edition 2015

Thème : "Echanges et influences"

Les 22e journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 12 et 13 septembre 2015, comptabilisant plus de 15'000 visiteurs sur les sites et dans les musées vaudois.

Bilan et programme détaillé

Edition 2014

Thème : à table !

Les 21e journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 13 et 14 septembre 2014, comptabilisant plus de 10'000 visiteurs sur les sites et dans les musées vaudois.

Bilan détaillé

Edition 2013

Thème : feu et lumière

Les 20ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 7 et 8 septembre 2013, comptabilisant plus de 10'000 visites sur les sites et dans les musées vaudois.

Bilan détaillé

Edition 2012

Thème : pierre et béton

Les 19ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 8 et 9 septembre 2012, comptabilisant près de 10'000 visites sur les 13 sites vaudois, à la découverte de deux matériaux emblématiques de notre patrimoine bâti : la pierre et le béton.

Bilan détaillé

Edition 2011

Thème : un monde sous nos pieds

Les 18ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 10 et 11 septembre 2011, accueillant plus de 10'000 visiteurs sur les 19 sites vaudois.

Bilan détaillé

Edition 2010

Thème : cycles de vie

Les 17ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 11 et 12 septembre 2010, accueillant 17'000 visiteurs sur les 17 sites vaudois.

Bilan détaillé

Edition 2009

Thème : au fil de l'eau

Les 16ème journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 12 et 13 septembre 2009, invitaient les visiteurs à effectuer un changement de perspective: consacrées au thème de l’eau elles donnaient l'occasion d'observer notre paysage aménagé et les différents éléments qui le façonnent du point de vue de l’élément aquatique.

Bilan détaillé

Partager la page