Edition 2013

Les 20e journées européennes du patrimoine se sont déroulées les 7 et 8 septembre 2013, comptabilisant plus de 10'000 visites sur les sites et dans les musées vaudois.

Le thème de cette année a favorisé des présentations plus intimistes dans des lieux exigus, comme le clocher de l’Abbatiale de Payerne, les locaux techniques des cinémas à Lausanne et à Sainte-Croix ou les salles contenant des poêles en faïence à l’Hôtel de Ville d’Yverdon. Ce thème a également permis d’innover en proposant plusieurs visites nocturnes, une première ! Dans les bâtiments en chantier, de nombreuses discussions ont eu lieu entre les spécialistes et le public autour de problématiques très concrètes, notamment la restauration des fenêtres anciennes en lien avec les questions énergétiques actuelles.

Une fois encore, la qualité des échanges et l’enthousiasme général ont donné à ces Journées toute leur saveur, pour le plus grand plaisir d’un public reconnaissant et toujours très attentif. Des témoignages touchants de personnes ayant fréquenté les lieux autrefois sont venus enrichir certaines visites guidées.

La Section monuments et sites remercie chaleureusement toutes les personnes qui par leur engagement ont contribué au succès de ces Journées : Communes, propriétaires privés, musées, offices du tourisme, spécialistes et professionnels du patrimoine, associations et étudiants. La gratuité de la manifestation, l’implication souvent bénévole et la disponibilité de chacun, ont généré une interactivité très riche qui a compté pour beaucoup dans l’ambiance festive de ce week-end.

Les Journées européennes du patrimoine constituent, année après année, l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments, des chantiers de restauration et des sites historiques généralement fermés au public ou de redécouvrir, sous un nouvel éclairage, des lieux connus de notre patrimoine.

Nous nous réjouissons de vous retrouver peut-être les 13 et 14 septembre 2014 autour du thème « A table ! ».

Bilan des visites 2013 (PDF, 5,53 Ko)

Partager la page