Edition 2016

Visite de la synagogue, Lausanne

Quelque peu intimiste et confidentielle, l’édition 2016 des Journées européennes du patrimoine a principalement permis de visiter des propriétés privées, rendues accessibles grâce à la générosité de leurs propriétaires. Une ouverture exceptionnelle pour un nombre de visiteurs limité, parfois sur inscription. Au terme du weekend, le constat est remarquable : les douze sites ont affiché complet, archi-complet! Plus de 6’000 privilégiés ont eu la chance de découvrir ce patrimoine en grande partie inédit sous la houlette de spécialistes passionnés.

Le public a notamment pu pénétrer dans de petits jardins privatifs dissimulés au cœur d’anciens bourgs médiévaux, dans de prestigieuses propriétés dominant le Léman ou encore à l’intérieur d’une synagogue. Comme toujours, les chantiers ont attiré les foules de curieux. L'occasion de rencontrer les différents acteurs d'une restauration ou d'une réaffectation tels que les architectes, les ingénieurs et les restaurateurs d'art, est une aubaine pour la population. Enfin, pour l’anecdote, signalons que les visites de la piscine de Montchoisi ont donné lieu à un étonnant mélange des publics: baigneurs en maillot de bain ont ainsi côtoyé les amateurs d'architecture moderne.

La Section monuments et sites remercie chaleureusement toutes les personnes qui par leur engagement ont contribué au succès de ces Journées: communes, propriétaires privés, musées, offices du tourisme, spécialistes et professionnels du patrimoine, associations et étudiants. La gratuité de la manifestation, l’implication souvent bénévole et la disponibilité de chacun, ont généré une interactivité très riche qui a compté pour beaucoup dans l’ambiance festive de ce week-end. 

Les Journées européennes du patrimoine constituent, année après année, l’occasion unique et exceptionnelle de visiter des monuments, des chantiers de restauration et des sites historiques généralement fermés au public ou de redécouvrir, sous un nouvel éclairage, des lieux connus de notre patrimoine. 

Nous nous réjouissons de vous retrouver les 9 et 10 septembre 2017 autour du thème «Héritage du pouvoir».

Bilan des visites 2016 (PDF, 13,23 Ko)

Partager la page