Etudes de bases et documentation

Le Service du développement territorial met à disposition du public les études de bases et de la documentation liée au plan directeur cantonal.

Les études de base permettent aux cantons de déterminer dans les grandes lignes le cours que doit suivre l'aménagement de leur territoire. Elles servent (ou ont servi) d’instruments d’aide à la décision pour l’élaboration et la mise à jour du plan directeur cantonal, en fournissant un diagnostic de la situation au moment de leur réalisation et en déterminant le développement souhaitable du cadre naturel et construit du canton. Elles touchent notamment les domaines suivants:

Selon la nature de l’étude, cette dernière peut se présenter sous diverses formes : rapport d’analyse, inventaire, données numériques, données cartographiques, illustrations, schémas, photographies, etc.

Le Service du développement territorial établit également régulièrement un Rapport sur l'aménagement du territoire afin de dresser l'état de la situation, évaluer le degré d'atteinte des objectifs, rappeller les modifications mineures récemment intervenues et proposer des modifications majeures au Parlement.