FAQ protection des travailleurs

/

J’ai déjà souvent travaillé sur des matériaux contenant de l’amiante sans me protéger et je n’ai toujours rien. Pourquoi devrais-je tout à coup m’en inquiéter ?

En vous protégeant vous allez diminuer le risque de tomber malade. Comme la plupart des maladies chroniques au travail en réduisant l’intensité et la durée d’exposition à l’amiante, les risques de tomber malade diminuent aussi. 

Pourquoi je ne peux pas simplement porter un masque de protection si j’ interviens sur un matériau contenant de l’amiante.

En portant un masque, vous allez effectivement protéger vos poumons pour autant que le masque soit efficace. Mais vous allez polluer la pièce dans laquelle vous travailler et vos collègues ou d’autres personnes présentes dans les locaux vont alors respirer les fibres d’amiante qui peuvent rester dans l’air de longue heures.

Comment je peux savoir en tant qu’ouvrier si il y a de l’amiante dans les matériaux de construction sur lesquels je dois intervenir ?

Votre employeur a le devoir d’assurer votre sécurité sur le lieu de votre travail. Pour l’amiante, il peut disposer d’un inventaire amiante du bâtiment sur lequel vous intervenez. N’hésitez pas à la demander. Si il n’en dispose pas et qu’il subsiste un doute sur le matériau, il faut le faire analyser avant toute intervention sur celui-ci.

 

Contact