Chiens : puce électronique, voyages et importation

Identification

Dans le canton de Vaud, tous les chiens doivent être identifiés depuis le 1er octobre 2002 par une puce électronique, posée par un vétérinaire, et être enregistrés par ce dernier dans la banque de données désignée par le Conseil d'Etat, à savoir la société Animal Identity Service (ANIS).

Au niveau fédéral, cette obligation est également devenue légale depuis le 1er janvier 2007. Cette mesure vise à faciliter les enquêtes menées suite à des accidents par morsures, à des cas d'épizooties ou lorsque des animaux se sont échappés, ont été maltraités ou abandonnés.

Identification de chiens et de chats lors d'un voyage

Les chiens, les chats et les furets doivent déjà être identifiés à l'heure actuelle avec une puce électronique ou un tatouage pour les voyages dans l'Union européenne.

Les tatouages resteront encore valables jusqu'à 2011. Si des chiens ou des chats sont emmenés dans un pays où sévit la rage urbaine, l'une des exigences suisses lors du retour est l'identification des animaux.

Attention:

L'importation de chiens aux oreilles et / ou à la queue coupée(s) est interdite. Vous trouvez des informations plus détaillées dans le documents  « Importer ces chiens, chats et furets de pays tiers (Téléchargez le PDF, 39.5 Ko) »