Protection des animaux

Bien-être et prévention des mauvais traitements

La législation sur la protection des animaux vise à assurer la protection et le bien-être des animaux; elle règle le comportement de l'être humain à l'égard de l'animal.

Selon l'un des principes fondamentaux de la loi, personne ne doit de façon injustifiée imposer aux animaux des douleurs, des maux ou des dommages ni les mettre en état d'anxiété. Il est interdit de maltraiter les animaux, de les négliger gravement ou de les surmener inutilement. Des normes légales particulièrement strictes sont applicables à l'expérimentation animale. L'élaboration des dispositions légales et l'information du public se fondent sur des travaux de recherche concernant le comportement des animaux et leur détention convenable.

Expériences sur animaux

L'expérimentation sur des animaux est soumise à des dispositions légales fédérales et nécessite des autorisations.

Toutes les demandes se font par le système e-expérimentation animale. Veuillez vous adressez à la Direction d'expérimentation animale de votre institut.

Formation et perfectionnement

La formation et le perfectionnement dans le domaine de l'expérimentation animale sont réglementés dans une ordonnance spéciale conformément à la Convention européenne sur la protection des animaux vertébrés utilisés à des fins expériementales ou à d'autres fins scientifiques.

Informations sur la formation et le perfectionnement

Castration et écornage par les éleveurs partie pratique de la formation

Formulaire à télécharger