Enfance et jeunesse

Bienvenue dans le portail Enfance et jeunesse

Les pages consacrées à la thématique "Enfance et jeunesse" vous présentent les axes principaux de la politique cantonale en faveur de l'enfance et de la jeunesse.

Cette entrée thématique n'est cependant pas exhaustive. On trouvera des informations relatives à l'enfance et la jeunesse notamment dans les thématiques suivantes :

Actualités

Le 26 janvier 2018 de 9h à 17h à l'UNIL Anthropôle:

Une journée dédiée à la promotion de la nouvelles Politique cantonale enfance et jeunesse sur le thème de la participation. "Réflexe participatif. La place et le rôle des enfants et des jeunes dans les décisions qui les concernent".

Programme et inscription en ligne.

Entrée gratuite mais nombre de place limité.

 

 

Lignes directrices de la Politique cantonale enfance et jeunesse

Mai 2017 - Le Canton de Vaud se dote de lignes directrices pour sa Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ), dont les objectifs généraux sont de favoriser pour les enfants et les jeunes du canton l'équité des chances, leur développement harmonieux, une protection adéquate et leur l'implication dans la vie en société. Pour conduire cette politique, le Service de protection de la jeunesse est chargé de présider la Commission de coordination PEJ. Cette dernière est composée d'un représentant des directions générales, services et offices appelés à y collaborer.

Communiqué de presse (83Ko)

Les lignes directrices PEJ (211Ko)

 

 

Bilan de la Session cantonale des jeunes

Le communiqué de presse (12.03.2017) ainsi que l'article du 24Heures (13.03.2017) concernant la Session cantonale des jeunes, qui a réuni notamment 80 jeunes de 13 à 20 ans et 12 député-e-s, sont disponibles en téléchargement. 

 

 

 

 

 

Evaluation de la prestation « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans) – parents de type Maison Verte »

Le Service de protection de la jeunesse (SPJ), soutenu par l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) dans le cadre du « Programme national contre la pauvreté », a conduit une évaluation de la prestation subventionnée « Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents ». Le mandat d’évaluation a été confié au Bureau d’études BASS SA.

Ces dispositifs d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité sont des mesures de prévention universelle garantissant à toutes les familles un accueil non stigmatisant. Les résultats de l’évaluation apportent une meilleure connaissance des LAEP et des éléments de réflexion quant aux effets préventifs de ce type particulier d’accueil conjoint enfant-parent. Les LAEP offrent un ensemble de mesures intégrées et complémentaires (d’accessibilité, d’insertion et de mixité sociale, d’encouragement précoce et de soutien à la parentalité) qui sont incontournables en matière de lutte contre les inégalités et fondamentales pour le bon développement de l’enfant.

Les documents suivants sont disponibles :

« Evaluation de la prestation -  Lieux d’accueil enfants (0-5 ans)-parents de type Maison Verte », rapport et synthèse


Information aux nouveaux parents

"Avec l'arrivée d'un bébé, votre famille s'agrandit, pas votre budget."


Le dépliant réalisé par l'Etat de Vaud vise à rendre attentifs les futurs ou nouveaux parents aux impacts financiers que l'arrivée d'un enfant représente, mais aussi d'informer sur les prestations auxquelles les futurs ou nouveaux parents ont droit. Ce dépliant permet également de transmettre les informations d'ordre plus général sur la gestion du budget et les prestations à disposition, ainsi que de nombreuses adresses pour répondre aux besoins propres aux parents.

Télécharger le dépliant