Adoption d'un enfant

Le Service de protection de la jeunesse est l'Autorité centrale cantonale en matière d'adoption Adoption auprès de laquelle les personnes qui souhaitent entreprendre des démarches d'adoption et domiciliées dans le canton de Vaud, doivent s'annoncer.

Tout au long du processus d'adoption, les candidats sont suivis, conseillés et soutenus par des professionnels spécialisés, chargés par ailleurs d'évaluer les conditions d'accueil et de délivrer les autorisations prévues avant l'arrivée de l'enfant.


Pour des informations plus détaillées et complètes sur l'adoption, vous pouvez télécharger la brochure "Adopter un enfant".

A savoir ...

Le désir des adultes de se voir confier un enfant n'est pas un droit en soi, mais un cheminement réglementé par des conventions internationales et la législation suisse.

Poursuivre un projet d'adoption implique un engagement dans la durée. Il faut en prendre conscience avant d'entamer un processus qui prendra parfois plusieurs années pour se concrétiser par l'arrivée de l'enfant.

Par ailleurs, depuis quelques années, on observe que l'âge des enfants adoptables se situe au-delà de 3 ans. En effet, les enfants sont en principe donnés prioritairement en adoption dans leur pays d'origine. Cet élément est à prendre en compte dans le projet d'adoption.

 

Raccourci

www.vd.ch/adoption

A qui s'adresser ?

Service de protection de la jeunesse
Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud
Av. de Longemalle 1
1020 Renens

T +41 21 316 53 04
F +41 21 316 53 30