Demander une autorisation d'accueillir

  • Premier contact : les candidats qui veulent adopter un enfant s’adressent au Service de protection de la jeunesse, Autorité centrale cantonale en matière d'adoption (ACC-VD).

  • Entretien d'information : les candidats sont conviés à un entretien individuel, durant lequel les divers aspects liés à l’adoption et à la procédure sont abordés.

  • Dépôt du dossier de candidature : si les conditions légales sont remplies par les candidats, ceux-ci peuvent compléter le dossier de candidature et le renvoyer à l'ACC-VD. Au moment du dépôt de la demande d'adoption, un montant forfaitaire de fr. 850.- est facturé.

  • Examen de l'aptitude : l'ACC-VD effectue des entretiens avec les candidats, portant sur l’élaboration du projet (motivations, disponibilité, qualités personnelles, aptitudes éducatives, situation financière, état de santé, etc.). Un rapport d'évaluation psycho-social est adressé aux candidats à la fin de l’évaluation.

  • Agrément : sur la base du rapport d'évaluation psycho-social et des conditions d’adoption fixées dans le pays d’origine choisi, un agrément est délivré par l'ACC-VD.

L'obtention d'un agrément doit être antérieure à toute recherche d'un enfant en vue d'adoption.

Et ensuite ?

Une fois l'agrément obtenu, les candidats peuvent poursuivre la procédure d'adoption.

 

A qui s'adresser ?

Service de protection de la jeunesse
Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud
Av. de Longemalle 1
1020 Renens

T +41 21 316 53 04
F +41 21 316 53 30

Liens utiles

Barème des émoluments perçus par le Service de protection de la jeunesse