Rechercher ses origines

Rechercher ses parents biologiques

Lorsqu'elle a atteint l'âge de 18 ans - ou avant ses 18 ans lorsqu'elle peut faire valoir un intérêt légitime - la personne adoptée a le droit de connaître les données relatives à l'identité de ses parents biologiques (nom et prénom, lieu d'origine, nationalité des parents au moment de la naissance).

Les parents biologiques doivent, dans la mesure du possible, être informés de la démarche ; ils peuvent refuser de rencontrer l'enfant.

Le Service de protection de la jeunesse, en tant qu'Autorité centrale cantonale en matière d'adoption, est l'organe cantonal chargé de coordonner les démarches et de renseigner la personne adoptée.

Rechercher un enfant donné en adoption

Par parents biologiques, on comprend un père, une mère, un frère ou une soeur d'un adopté. Ceux-ci n'ont ni accès aux coordonnées de la famille adoptive ni à celles de l'adopté.

Ils peuvent par contre écrire une lettre qui sera mise dans le dossier de l'adopté. Si ce dernier effectue à un moment ou un autre une démarche similaire à la leur, il en prendra connaissance.

Ces situations concernent habituellement, dans le canton de Vaud, l'Office des curatelles et tutelles professionnelles (pour l'adoption d'enfants nés en Suisse) et le Service de protection de la jeunesse, Autorité centrale cantonale en matière d'adoption (pour les adoptions internationales).

 

A qui s'adresser ?

Service de protection de la jeunesse
Autorité centrale cantonale en matière d'adoption dans le canton de Vaud
Av. de Longemalle 1
1020 Renens

T +41 21 316 53 04
F +41 21 316 53 30