Colonies et camps de vacances

Les colonies et camps de vacances ayant lieu sur le territoire du canton de Vaud sont soumis à autorisation dès que leur durée est supérieure à 7 jours.

 

Où trouver des informations sur les camps de vacances ?

De nombreuses communes, associations, particuliers et entreprises organisent des camps et activités à la journée durant les vacances. Pour connaître une vaste palette d’offres, vous pouvez contacter votre commune et rechercher des activités sur le site du Groupe romand des activités de jeunesse, www.graj.ch. Ce site propose également des conseils pour bien choisir un camp notamment une série de questions à poser aux organisateurs de camps de vacances. Une liste des places vacantes de moniteurs est également disponible.

 

Formation des équipes d'encadrement

L’encadrement d’un camp de vacances avec des enfants et des jeunes nécessite des connaissances et des compétences qui, si elles peuvent être complétées par l’expérience, s’acquièrent également par des formations courtes. Celles-ci sont notamment destinées aux nombreux bénévoles qui, chaque année, donnent de leur temps pour permettre à nombre de jeunes vaudois et vaudoises de découvrir l’univers des camps de vacances.

L’Etat soutient la formation des encadrants en particulier en subventionnant la Plateforme cantonale de formation des jeunes dans l'extrascolaire, FORJE. Celle-ci organise des formations conformes aux exigences des Directives pour les camps et colonies de vacances de plus de sept jours sur territoire vaudois (format pdf, 80 Ko). Toutes les informations utiles et les dates des sessions de formation organisées par FORJE pour les responsables de camps (organisateurs) et les moniteurs (auxiliaires) sont disponibles sur www.forje.ch.

 

Par ailleurs, plusieurs parcours de formation et/ou expérience d’encadrement de camp sont reconnus comme équivalents aux formations demandées par les Directives pour les camps et colonies de vacances de plus de sept jours sur territoire vaudois :

Les organismes organisant des formations à destination de leurs propres moniteurs, organisateurs ou du grand public peuvent demander une reconnaissance au Service de protection de la jeunesse. Cette demande doit être envoyée avant le 1er mars de chaque année.

 

A qui s'adresser ?

Service de protection de la jeunesse
Délégué cantonal à l'enfance et à la jeunesse
Av. de Longemalle 1
1020 Renens

T +41 21 316 56 51 / +41 78 734 16 35
F +41 21 316 53 31

Organismes fournissant un appui

D’autres organismes fournissent un appui aux encadrants d’activités de jeunesse en général et aux camps en particulier :

Raccourci

www.vd.ch/colonies