Politique d'intégration vaudoise

Vous trouverez des informations détaillées sur les différents domaines d'action du BCI dans le domaine de l'intégration et de la prévention du racisme dans le canton de Vaud dans les sections suivantes: 

Politique d’intégration 2018-2021

D'un commun accord, les cantons et la Confédération suisse ont défini l'intégration comme un processus réciproque qui implique à la fois la volonté des personnes étrangères de s'intégrer et l'ouverture de la société d'accueil à leur égard. 

Dans cette optique, le Programme d'intégration cantonal (PIC) a été mis en place en 2014 pour une durée de quatre ans. Il entrera dans sa deuxième phase pour la période 2018-2021 dans la prolongation des objectifs définis.

La Confédération et les cantons entendent ainsi continuer à améliorer l’intégration de manière ciblée dans tous les domaines importants de la vie dans lesquels des mesures spécifiques se révèlent nécessaires, en complémentarité avec les structures ordinaires (organismes,  notamment publics, qui offrent des prestations à l’ensemble de la population).

Programme d'intégration cantonal vaudois

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI) est chargé de piloter et coordonner les actions développées dans la version vaudoise du programme d’intégration cantonal (PIC).

L’intégration est un thème transversal, qui ne peut se limiter aux actions menées par un seul service. C’est pourquoi, les collaborations avec la Confédération, les communes, les partenaires sociaux, les organisations non gouvernementales et les organisations d'étrangers sont au cœur du dispositif.

  • Public cible: migrants établis durablement dans le canton (permis B, C, F) et population suisse

  • Implications : Confédération, services de l’Etat, communes, société civile

8 domaines d'encouragement spécifiques à l'intégration, déclinés en plus de 100 mesures

Le programme d’intégration cantonal (PIC) vaudois est conçu comme une vision de la politique d’intégration dans le canton. Il est composé d’une centaine de mesures, nouvelles pour la plupart, réparties dans 8 domaines d’encouragement. Chacune de ces mesures répond aux objectifs stratégiques fixés par la Confédération.

Programmes communaux d’intégration

Le canton de Vaud est doté de communes dont les plus grandes possèdent des postes de déléguées communales à l’intégration, portes d'entrée pour les questions d'intégration et de prévention du racisme dans ces villes. Ces communes ont eu la possibilité de développer des programmes d’intégration communaux, dits mini-PIC. Depuis 2014, et dans la continuité du PIC, les communes de Lausanne, Nyon, Renens, Vevey et Yverdon-les-Bains mènent leurs propres programmes d’intégration, financés par le BCI.

 

Rapport d'activités 2016

Téléchargez le rapport 2016 (pdf, 1Mo)

Commandez la version imprimée par téléphone au 021 316 49 59 ou par courriel  info.integration(at)vd.ch

Document

Version complète du PIC transmise au Secrétariat d'Etat aux migrations:
Programme d'intégration cantonal 2018-2021 (pdf, 528 Ko)