Protection contre la discrimination

La prévention contre le racisme est inscrite dans la loi cantonale sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR). En dehors des mesures de prévention générales, le soutien aux victimes de racisme est inscrit dans la loi (art.15 al.n). Celui-ci consiste en une tâche transversale qui concerne l’ensemble des domaines de la société et de l’Etat.

Le pôle "Protection contre la discrimination" a pour objectif de favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base du respect mutuel et de la tolérance, ainsi que sur les valeurs inscrites dans la Constitution, dans lesquelles chacun et chacune doit se reconnaître. Pour atteindre cet objectif, les organisations privées et publiques sont invitées à innover et à multiplier les actions et projets visant à :

  • Prévenir la discrimination et le racisme
  • Favoriser le dialogue 

En trois mots : soutien, prévention, dialogue

Dispositif cantonal

Le Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme a défini trois axes de travail dans le domaine de la prévention contre la discrimination :

  • Développement et soutien de projets de lutte contre la discrimination et le racisme
  • Formation et sensibilisation à destination des administrations, des entreprises, des jeunes et du grand public
  • Une expertise pour l'orientation des victimes de discriminations

Informations utiles

Projets en "protection contre la discrimination" : Pour déposer un projet en "protection contre la discrimination", informez-vous sur les objectifs spécifiques, les conditions de subventionnement et les contacts.
Pour voir les projets financés par le BCI, consultez notre catalogue de projets.

Code pénal suisse : la norme pénale contre la discrimination raciale est inscrite dans le Code pénal, article 261bis.

Semaine d'actions contre le racisme : Chaque année, autour de la date symbolique du 21 mars, se déroule la semaine d'action contre le racisme, durant laquelle de nombreuses activités sont organisées pour favoriser un meilleur vivre-ensemble. 

Consultations du BCI pour les victimes de discrimination : Le BCI offre un lieu d’écoute et d’accompagnement à toute personne concernée par un acte de discrimination dans le cadre de consultations individuelles et gratuites.