Rythmique

Horaire et programmme de la leçon de rythmique

Leçon de rythmique

Dotation horaire

La rythmique peut remplacer l'éducation physique et sportive pour 1 période hebdomadaire en première et deuxième années primaires. Par ailleurs, des leçons peuvent être offertes à des élèves plus grands dans le cadre du sport scolaire facultatif (SSF). L'enseignement de la rythmique est généralement donné par des maîtresses et maîtres spécialistes ayant suivi une formation dans un institut Jacques Dalcroze ou possédant un titre jugé équivalent par la CDIP.
 

La leçon de rythmique

La rythmique contribue au développement global de l'enfant en harmonisant ses facultés intellectuelles et corporelles au moyen de la musique. Les activités motrices proposées permettent à l'enfant d'entraîner les capacités de perceptions exercées en classe (tactile, auditive, visuelle, spatio-temporelle, kinésthésique). La rythmique comprend aussi une grande part d'expression corporelle qui développe la créativité, l'imagination, la connaissance de soi, la communication non verbale et, par son aspect collectif dans l'espace, le sens social de l'enfant.
L'enseignant-e crée, la plupart du temps au piano, la musique dont il-elle a besoin. Celle-ci soutient l'enfant dans la réalisation de ses mouvements, les induit, les inspire et les régularise.
Les activités proposées dans la leçon de rythmique sont définies par l'enseignant-e sur la base d'un plan d'études spécifique.