Catégorie: CdC-Hôpitaux

Liste des actualités

Le Canton de Vaud déclenche les plans canicule

Publié le - Catégorie: Actualité , CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Plan climat , Santé et Santé, soins et handicap

Suite à l’évolution de la situation météorologique, MétéoSuisse annonce l'arrivée d'une vague de chaleur. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) active donc ce jour les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes. Les mesures prévoient notamment les visites au domicile des personnes les plus vulnérables et/ou des prises de contact téléphoniques avec celles-ci, ainsi que le renforcement des mesures de prévention par l’ensemble des partenaires socio-sanitaires. Le public peut obtenir des conseils et une orientation au sein du dispositif socio-sanitaire cantonal auprès de la centrale téléphonique des médecins de garde.

Lire la suite de l'article Le Canton de Vaud déclenche les plans canicule

Veille canicule : rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

Publié le - Catégorie: Actualité , CdC-Hôpitaux , Plan climat , Santé , CdC-Santé publique et Santé, soins et handicap

La période de la veille sanitaire en cas de canicule a commencé le 1er juin et se terminera le 31 août. Avec l’arrivée des beaux jours, le Médecin cantonal rappelle qu’il est important de se protéger de la chaleur estivale, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux plus vulnérables, comme les seniors, les jeunes enfants, et les personnes qui souffrent de maladies psychiques et/ou chroniques.

Lire la suite de l'article Veille canicule : rappel des règles à observer lors des températures estivales et des grandes chaleurs

Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé, soins et handicap et Santé

Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.

Lire la suite de l'article Réserve Covid : le Conseil d’Etat sollicite les crédits nécessaires à l’ouverture de sept lits aux soins intensifs du CHUV

Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

Lire la suite de l'article Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Publication du dépliant 2022 Chiffres-clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

Publié le - Catégorie: CdC-Hôpitaux , coronavirus , Santé, soins et handicap et Santé

La Direction générale de la santé et Statistique Vaud publient ce jour les chiffres clés du système de santé vaudois, rassemblés dans un format de poche. Ce document mis à jour périodiquement offre un panorama du système de santé à l’usage des professionnels comme du public. L’édition 2022 présente quelques indicateurs spécifiques sur la pandémie et sur ses conséquences sanitaires dans le canton.

Lire la suite de l'article Publication du dépliant 2022 Chiffres-clés sur la santé et les soins dans le canton de Vaud

Monitorage du système de santé

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , coronavirus et Santé

Le monitorage statistique du système de santé permet de produire une information fiable et de qualité, essentielle pour analyser, évaluer, planifier et appuyer les prises de décision. En effet, le système de santé doit faire face à des enjeux importants et nouveaux, tels que l’évolution démographique, la transition épidémiologique, l’évolution technologique, la croissance des coûts, voire la gestion d’une crise sanitaire majeure.

Lire la suite de l'article Monitorage du système de santé

Planification hospitalière

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , coronavirus et Santé

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.

Lire la suite de l'article Planification hospitalière

Organisation des soins préhospitaliers

Publié le - Catégorie: CdC-Santé publique , CdC-Hôpitaux , Santé et Santé, soins et handicap

L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placé sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation. Le 16 décembre 2021, le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil une modification de la loi sur la santé publique qui propose une réorganisation des soins préhospitaliers et du transport des patients. Cette réorganisation met l’accent sur la proximité des services d’urgence pour les habitants du canton, où qu’ils vivent, et pérennise l’existence des intervenants rapides, améliorant ainsi la couverture sanitaire. Toutes les ambulances du dispositif seraient en outre soumises aux mêmes règles.

Lire la suite de l'article Organisation des soins préhospitaliers

Rapport n° 46 : Audit du partenariat public-privé CHUV - MV Santé (Centre de chirurgie ambulatoire de Beaumont 24C)

Publié le - Catégorie: CdC-Hôpitaux

Le CHUV a recouru à un partenariat public-privé avec MV Santé destiné à absorber ses interventions ambulatoires. Sa sous-utilisation par le CHUV a engendré des pertes successives pour la société. Les recommandations de la Cour visent à améliorer l’utilisation par le CHUV du centre, l’intégration de la formation des médecins anesthésistes, le partage des données de patients et le contrôle des données de facturation, ainsi qu’à diminuer les délais de rétrocession au CHUV.

Lire la suite de l'article Rapport n° 46 : Audit du partenariat public-privé CHUV - MV Santé (Centre de chirurgie ambulatoire de Beaumont 24C)

Partager la page