La Cour des comptes s’est intéressée aux stages effectués par les étudiant·e·s HEP dans les classes des établissements scolaires du canton. Elle constate que la HEP forme bien et qu’elle a développé des processus de qualité dans une démarche d’amélioration continue. Il faut toutefois veiller au maintien de la qualité de la formation pratique dans un contexte d’augmentation des effectifs et de rapide évolution du métier.
Lire la suite de l'article Rapport n° 76 : Stages des futures enseignantes et futurs enseignants à l’école obligatoire
Les travaux prévus dans le cadre du projet d’extension et de rénovation du Tribunal cantonal, visant à réunir à terme toutes ses cours sur le site de l’Hermitage, débuteront le 21 février prochain. Afin d’assurer le bon fonctionnement de la justice, les audiences du Tribunal cantonal seront – sauf exceptions – délocalisées à partir du mardi 15 février 2022. En raison de déménagements internes inhérents aux travaux, les greffes civil et pénal du Tribunal cantonal seront en outre exceptionnellement fermés les 14 et 15 février (civil), respectivement les 16 et 17 février (pénal).
Lire la suite de l'article Travaux d’extension et de rénovation du Tribunal cantonal - Dès le 15 février 2022, délocalisation des audiences tenues devant le Tribunal cantonal
Afin d’améliorer la protection des enfants en cas de séparation conflictuelle, l’Ordre judiciaire vaudois et la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse ont décidé de lancer un projet pilote visant à favoriser le consensus parental. Inspiré du modèle dit de Cochem, ce projet prévoit notamment de mettre en place une coopération pluridisciplinaire entre tous les professionnels intervenant autour des familles. Le but est alors d’amener les parents qui se séparent à trouver des solutions à l’amiable, qui répondent aux besoins des enfants.
Lire la suite de l'article Consensus parental: projet pilote pour préserver les enfants lors d’une séparation ou d’un divorce
Mieux sécuriser les décisions clés et modifier certaines modalités de fonctionnement avec la Justice. L'audit des interventions de protection des mineurs révèle la nécessité pour le SPJ de finaliser l'implémentation de ses méthodes de travail bien conçues et de développer une communication plus claire avec les parents et autres intervenants. Afin d'assurer la répartition des rôles entre le SPJ et la Justice induite par le cadre légal, certaines modalités de fonctionnement doivent être modifiées.
Lire la suite de l'article Rapport n° 34 : Audit du Service de protection de la jeunesse