Le Conseil d’Etat s’est prononcé en faveur d’un crédit supplémentaire de 1,5 million de francs nécessaire à l’ouverture de sept lits en soins intensifs au CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Cette décision, si elle est approuvée par la commission des finances (COFIN), permettra de faire face à un afflux de patients en cas de crise et constitue la mise en application de la loi Covid-19 votée par les Chambres fédérales en décembre 2021, qui oblige les cantons à anticiper et financer des capacités de réserve. La somme allouée est entièrement destinée à l’engagement de personnel spécialisé – les infrastructures existent déjà et sont suffisantes.
A l’occasion de la journée internationale des infirmières 2022, Teresa Gyuriga Perez, infirmière cantonale, adresse un message à ses consœurs et confrères. Elle y souligne les soins de qualité prodigués par les professionnelles et professionnels infirmiers : « Vous suivez vos patients dans tous leurs parcours de vie, vous faites ainsi une différence significative pour eux et leur entourage mais aussi pour le système de santé » leur dit-elle, en rappelant qu’ils sont des « acteurs importants du système de santé d’aujourd’hui et de demain ».
Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.
La première artothèque du canton de Vaud a ouvert ses portes sur le site de Cery en présence de la conseillère d’État vaudoise Mme Rebecca Ruiz. Les œuvres réalisées aux Ateliers de réhabilitation du CHUV par des personnes présentant des troubles psychiques peuvent être empruntées par un large public. Ce concept innovant, fruit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie et VU.CH, le programme du CHUV pour l’art à l’hôpital, participe à l’enrichissement culturel du canton.
Le projet Sport-Santé a été initié par le Canton de Vaud en 2016, afin de soutenir des initiatives favorisant la pratique libre d’activité physique à proximité des lieux de vie de la population, ainsi que des activités non compétitives au sein de clubs de sports collectifs et des associations de Sport Handicap.
Le projet Sport-Santé a été initié par le Canton de Vaud en 2016, afin de soutenir des initiatives favorisant la pratique libre d’activité physique à proximité des lieux de vie de la population, ainsi que des activités non compétitives au sein de clubs de sports collectifs et des associations de Sport Handicap.
Le monitorage statistique du système de santé permet de produire une information fiable et de qualité, essentielle pour analyser, évaluer, planifier et appuyer les prises de décision. En effet, le système de santé doit faire face à des enjeux importants et nouveaux, tels que l’évolution démographique, la transition épidémiologique, l’évolution technologique, la croissance des coûts, voire la gestion d’une crise sanitaire majeure.
Depuis l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal, RS 832.10) le 1er janvier 1996, les cantons sont tenus, en vertu de l’article 39 LAMal, d’établir une planification hospitalière qui couvre les besoins en soins hospitaliers de la population et, à partir de cette planification, de publier une liste cantonale fixant les catégories d’établissements hospitaliers en fonction de leurs mandats.
La Direction générale de la santé s’est dotée d’une stratégie santé numérique. Elle permet aux citoyens et patients de jouer un rôle accru dans leur propre santé, bien-être et soins et facilite le partage de renseignements entre les institutions et les professionnels de la santé. Ainsi, le dossier électronique du patient est un élément central du développement de la santé numérique. Sa mise en œuvre est gérée par l’Association inter-cantonale CARA.
L’organisation cantonale des soins préhospitaliers et du transport des patients en urgence découle de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique. Placé sous l’autorité du Département de la santé et des affaires sociales et de la Direction générale de la santé, le dispositif s’appuie sur la centrale d’appels sanitaires urgents 144, des services d’ambulances, une médicalisation préhospitalière (SMUR, hélicoptère médicalisé, médecins Remu), des volontaires non professionnels et des bénévoles formés à la réanimation.
Le 16 décembre 2021, le Conseil d’Etat a soumis au Grand Conseil une modification de la loi sur la santé publique qui propose une réorganisation des soins préhospitaliers et du transport des patients. Cette réorganisation met l’accent sur la proximité des services d’urgence pour les habitants du canton, où qu’ils vivent, et pérennise l’existence des intervenants rapides, améliorant ainsi la couverture sanitaire. Toutes les ambulances du dispositif seraient en outre soumises aux mêmes règles.