À la suite de la consultation lancée en août 2020, le Conseil d’État a adopté la révision du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD). L’actualisation des besoins cantonaux et intercantonaux d’entreposage de matériaux de type D et E ont rendu cette révision nécessaire. Les projets de stockage prévus sur les sites de la Vernette et des Echatelards devront être modifiés.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a souligné lors de sa rentrée 2020-2021 son intention de faire de l’Ecole vaudoise un modèle solide de durabilité. Le Conseil d’Etat a également présenté son Plan climat en mai dernier. Les appels répétés de la collectivité à réduire l’impact de l’humain sur l’environnement ont été entendus et se poursuivent. Quelques jours avant la mobilisation du 4 septembre 2020 organisée par les grévistes du climat, la question de l’encadrement et de la participation à ces manifestations se pose à nouveau dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat et le DFJC maintiennent leur position d’accord sur le fond – l’urgence climatique et les préoccupations des jeunes – mais de désaccord sur la forme, en déplorant le choix d’organiser la mobilisation sur le temps scolaire. Les organisateurs ont aussi été sensibilisés aux aspects sanitaires liés à l’évolution de la situation de la COVID-19.
Les Musée et Jardins botaniques de Lausanne, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg et le Jardin alpin de Pont-de-Nant présentent dès le 10 septembre des expositions partenaires intitulées «Trésor végétal. Comment sauvegarder nos plantes menacées». Une réalisation d’envergure qui met en lumière un sujet désormais d’actualité.
Face à l’urgence des changements climatiques, le gouvernement vaudois lance le premier volet d’une stratégie à long terme: réduction entre 50% et 60% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et neutralité carbone territoriale d’ici à 2050.
A la suite de la publication du rapport du groupe de travail mandaté par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de l’environnement (DETEC) du 28 novembre dernier portant sur le déploiement du 5G sur le territoire Suisse, le Conseil d’Etat précise sa pratique en matière de téléphone mobile.
A côté de la création de vastes réserves forestières, les îlots de sénescence contribuent à développer l’infrastructure écologique en forêt. Ces microréserves totalisent désormais près de 820 hectares sur l’ensemble du territoire cantonal.
Conscient de la pression croissante exercée sur l’environnement, le Conseil d'Etat prend ses responsabilités face à la baisse de la diversité biologique constatée en Suisse et sur le territoire cantonal. Son plan d’action Biodiversité 2019-2030 traduit au niveau cantonal les objectifs de la Stratégie biodiversité de la Confédération.
Commencés en février de cette année, les travaux de renaturation de la Venoge menés dans le Bois de Vaux, entre Lussery-Villars et Penthalaz, sont entrés dans une phase déterminante. L’excavation du nouveau lit de la rivière a commencé, laissant entrevoir la déviation prochaine de la Venoge sur plusieurs centaines de mètres.
La naissance d’au moins trois louveteaux a été constatée récemment dans le Jura vaudois. Les observations, réalisées dans le cadre du suivi du canidé mis en place par le Département du territoire et de l’environnement, attestent la constitution d’une meute dans la région du Marchairuz.