Les zones herbeuses situées le long des 1500 km de routes cantonales et des 206 km d’autoroutes sur sol vaudois représentent une opportunité de favoriser la biodiversité. Fort de ce constat, l’Etat de Vaud a instauré un mode d’entretien différencié de ces espaces, comprenant notamment l’abandon de produits phytosanitaires et le respect d’un calendrier de fauche mieux adapté à la flore et à la faune.
Réalisé dans le cadre du Plan cantonal micropolluants, un rapport conclut que les mesures soutenues par l'Etat de Vaud, comme l’installation de traitements avancés des micropolluants et la régionalisation des pôles d’épuration, ont des impacts directs sur la qualité de l’eau des rivières.
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent intégrer le 30 km/h nocturne aux outils de l’assainissement du bruit routier. La Cour de droit administratif et public a rejeté le recours contre la mesure lausannoise. Cette décision ouvre la voie au déploiement du 30 km/h de nuit dans 122 rues à Lausanne et dans d’autres communes vaudoises.
Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent intégrer le 30 km/h nocturne aux outils de l’assainissement du bruit routier. La Cour de droit administratif et public a rejeté le recours contre la mesure lausannoise. Cette décision ouvre la voie au déploiement du 30 km/h de nuit dans 122 rues à Lausanne et dans d’autres communes vaudoises.
Alors que le Grand Conseil s’est déjà prononcé sur plusieurs mesures, le Conseil d’Etat lui soumet ce jour des projets, pour un montant de 34 millions de francs, visant notamment à valoriser et promouvoir de manière significative le rôle de la forêt et du bois dans le contexte des changements climatiques.
Le Conseil d’Etat sollicite du Grand Conseil un crédit de 2,4 millions de francs destiné à soutenir les communes dans leur politique climatique et de durabilité. Le projet d’accompagnement des collectivités publiques vaudoises, une mesure stratégique du Plan climat cantonal, prévoit une palette de prestations dont un nouveau programme: le Plan énergie et climat communal.
À la suite de la consultation lancée en août 2020, le Conseil d’État a adopté la révision du Plan cantonal de gestion des déchets (PGD). L’actualisation des besoins cantonaux et intercantonaux d’entreposage de matériaux de type D et E ont rendu cette révision nécessaire. Les projets de stockage prévus sur les sites de la Vernette et des Echatelards devront être modifiés.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a souligné lors de sa rentrée 2020-2021 son intention de faire de l’Ecole vaudoise un modèle solide de durabilité. Le Conseil d’Etat a également présenté son Plan climat en mai dernier. Les appels répétés de la collectivité à réduire l’impact de l’humain sur l’environnement ont été entendus et se poursuivent. Quelques jours avant la mobilisation du 4 septembre 2020 organisée par les grévistes du climat, la question de l’encadrement et de la participation à ces manifestations se pose à nouveau dans le canton de Vaud. Le Conseil d’Etat et le DFJC maintiennent leur position d’accord sur le fond – l’urgence climatique et les préoccupations des jeunes – mais de désaccord sur la forme, en déplorant le choix d’organiser la mobilisation sur le temps scolaire. Les organisateurs ont aussi été sensibilisés aux aspects sanitaires liés à l’évolution de la situation de la COVID-19.
Les Musée et Jardins botaniques de Lausanne, le Jardin botanique de l’Université de Fribourg et le Jardin alpin de Pont-de-Nant présentent dès le 10 septembre des expositions partenaires intitulées «Trésor végétal. Comment sauvegarder nos plantes menacées». Une réalisation d’envergure qui met en lumière un sujet désormais d’actualité.
Face à l’urgence des changements climatiques, le gouvernement vaudois lance le premier volet d’une stratégie à long terme: réduction entre 50% et 60% des gaz à effet de serre d’ici à 2030 et neutralité carbone territoriale d’ici à 2050.