Les Vaudoises et les Vaudois ont dit OUI à 59.8% ce dimanche à l'initiative "entreprises responsables".
Ils ont rejeté par 50.7% l'initiative pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre.
Participation: 46.6%
Les Vaudoises et les Vaudois se sont prononcés ce dimanche 27 septembre sur les cinq objets soumis en votation fédérale.
Le taux de participation cantonal au scrutin fédéral a atteint 58.7%
Cette révision vise à répondre aux préoccupations et aux besoins d’évolution de la population en matière de droits démocratiques et à améliorer les procédures en matière d’organisation des différents scrutins. Elle répond également à la trentaine d’interventions parlementaires qui ont été déposées ces dernières années et s’inscrit dans le cadre du programme de législature 2017-2022 du Conseil d’Etat.
Rendez-vous sur cette page dimanche 7 février dès 12 heures pour suivre la progression des deux scrutins. Au niveau fédéral, deux objets sont soumis au vote. Au niveau cantonal, les Vaudoises et les Vaudois doivent élire un nouveau membre du Conseil d'Etat, en remplacement de Jacqueline de Quattro.
Le PLR sortant Olivier Français (86'354 suffrages) est réélu au Conseil des Etats ce dimanche 10 novembre, rejoint par la Verte Adèle Thorens Goumaz (83'031 voix). La participation était de 37.59%.
Le 20 octobre, 19 sièges ont été pourvus au Conseil national. Le 2e tour aura lieu le dimanche 10 novembre. Jacqueline de Quattro et Pierre-Yves Maillard sont quant à eux élus au Conseil national.
Ballotage général pour le Conseil des États après la journée du 20 octobre. Le tirage au sort des listes aura lieu le mardi 22 octobre et le second tour est prévu le 10 novembre.