Une convention-cadre a été signée le 20 septembre entre l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et le canton de Vaud par l’intermédiaire de son Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Ce document reflète une collaboration déjà fructueuse entre les institutions et concrétise les ambitions et les volontés communes d’avancer, ensemble, face aux nombreux défis proposés par la numérisation de la société. Il donne également un cadre à la coopération déjà en place sur l’éducation numérique en phase pilote dans le canton.
Pour renforcer la sécurité informatique de l’administration cantonale vaudoise et prévenir plus efficacement les cyberattaques, la Direction du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) entame une deuxième étape de sécurisation visant à limiter les risques dans ce domaine. Estimée à 9,5 millions de francs, cette opération est planifiée sur cinq ans et répond aux impératifs de la stratégie numérique du Canton, qui est au cœur de son Programme de législature 2018-2022. La mise à disposition d’une application mobile pour soutenir les entreprises vaudoises face aux cyberrisques, ainsi qu’un projet d’internalisation des ressources externes de la DGNSI sont aussi à l’ordre du jour.
Pour renforcer la sécurité informatique de l’administration cantonale vaudoise et prévenir plus efficacement les cyberattaques, la Direction du numérique et des systèmes d’information entame une deuxième étape de sécurisation visant à limiter les risques dans ce domaine.
En sa séance du 7 mai 2019, le Grand Conseil a voté à l'unanimité un crédit d'investissement de CHF 17'600’000.- pour financer la mise en œuvre de la nouvelle gouvernance documentaire, de l’archivage électronique et du renouvellement du système d’information des Archives cantonales.
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration: c’est la nouvelle mission que le Conseil d’État confie à la Direction des systèmes d’information (DSI), dès le 1er juillet 2019. Pour répondre aux exigences de ce dossier phare du Programme de législature 2017-2022, la DSI – rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) – deviendra ainsi une Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), et son équipe dirigeante sera complétée par un(e) délégué(e) au numérique.
L’ancien Recueil systématique de la législation vaudoise (RSV) est désormais remplacé par une nouvelle plateforme baptisée Base législative vaudoise (BLV). Mis en ligne au début du mois de décembre dernier, ce nouvel outil informatique – plus moderne et plus simple d’utilisation – a déjà suscité de nombreux échos positifs.
Zoom sur l'éducation numérique débranchée proposée sans ordinateur, tablette ou robot aux élèves du premier cycle dans le canton de Vaud. 10 établissements, 240 classes, 4'800 élèves et 350 enseignants sont concernés par ce projet pilote.
La Direction des systèmes d’information (DSI) vient d’obtenir la certification à la norme internationale ISO 9001:2015 pour la qualité et la maîtrise de ses processus de management. Cette reconnaissance, validée par un organe indépendant le 18 décembre dernier, vient couronner le travail mené depuis plusieurs années au sein de ce service, qui gère plus de 14'000 postes de travail, soutient la stratégie numérique du canton ainsi que le développement de la cyberadministration vaudoise. La démarche permet à l’informatique cantonale de progresser vers d’autres certifications plus spécifiques liées à la sécurité des systèmes d’information.
Le Conseil d'Etat a adopté le Plan directeur cantonal des systèmes d'information pour les années 2018-2023. Rédigé pour chaque législature, le document décline les objectifs généraux de l'évolution du système d'information cantonal. Ce nouveau Plan directeur présente la stratégie et les actions retenues pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société et atteindre, à l'horizon 2023, un système d'information plus sécurisé, agile et innovant au service de la transformation numérique de l'État.