Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Un « Concept 360 » pour répondre aux besoins de tous les élèves

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille et Formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) détaille aujourd’hui devant la presse, et avant de lancer une consultation auprès des professionnels de l’éducation, les modalités de son “Concept 360°”. Les élèves à besoins spécifiques, toujours plus nombreux, bénéficieront grâce à ce système global d’un soutien et d’une nouvelle approche basée sur les meilleures pratiques. L’objectif de la cheffe du DFJC et de son Département est de trouver les leviers les plus adaptés pour réduire les inégalités sociales dans une école à visée inclusive.

Lire la suite de l'article Un « Concept 360 » pour répondre aux besoins de tous les élèves

Session cantonale des jeunes 2019: inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mars 2019

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

Pour lancer la campagne de la Session cantonale des jeunes 2019, quatre jeunes vaudois ont débattu avec le président du Grand Conseil, premier citoyen du Canton et la conseillère d’État en charge du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture autour des thèmes du réchauffement climatique et de l’égalité des chances. Tous les jeunes vaudois-e-s de 14 à 20 ans intéressé-e-s sont appelé-e-s à s’emparer de ces sujets lors de deux journées de débat qui auront lieu les 30 et 31 mars prochains à Lausanne.

Lire la suite de l'article Session cantonale des jeunes 2019: inscriptions ouvertes jusqu'au 15 mars 2019

Subventions dans le domaine de la Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud) : nouvelles dates de dépôt de projets en 2019

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

La PEJ a pour but de développer des mesures visant à favoriser une société dans laquelle les enfants et les jeunes sont et se sentent impliqués. Elle veille en ce sens à ce que leurs besoins et leurs droits soient respectés. Depuis 2018, la PEJ lance un appel à projets deux fois par an qui s'inscrit dans ce cadre bien établi.

Lire la suite de l'article Subventions dans le domaine de la Politique de l'enfance et de la jeunesse (PEJ Vaud) : nouvelles dates de dépôt de projets en 2019

«Parlons cash!» nouvelle campagne de prévention du surendettement

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille

«PARLONS CASH!» C’est le nom de la nouvelle campagne de prévention du surendettement lancée aujourd’hui. Destinée tant aux jeunes qu’aux adultes, elle entend interroger notre rapport à l’argent en vidéo, sur les réseaux sociaux, ainsi que sur divers supports.

Lire la suite de l'article «Parlons cash!» nouvelle campagne de prévention du surendettement

Portes ouvertes dans les centres et écoles du canton

Publié le - Catégorie: Actualité , Apprentissage , Formation et Enfance, jeunesse et famille

Durant les mois de novembre et décembre 2018, plusieurs centres et écoles du canton organisent des portes ouvertes. L'occasion pour le public de rencontrer corps enseignant, élèves ou jeunes et de se familiariser avec les différentes formations proposées.

Lire la suite de l'article Portes ouvertes dans les centres et écoles du canton

Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Un mois seulement après l’annonce de sa création, la Commission interdisciplinaire d’éthique et de protection des enfants (CIEP) est constituée. Sous la présidence de Jean Zermatten, cinq des meilleurs experts de leur branche pourront apporter leur analyse à la direction du Service de la protection de la jeunesse (SPJ) dans le traitement des cas limites. Ils ont tous été nommés par le Conseil d’État. Avec ce nouvel outil proposé par la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et l’expertise de ces spécialistes du droit, de la médecine, de la pédopsychiatrie, de la criminologie et du travail social, la protection de l’enfant est sensiblement renforcée. La direction du SPJ bénéficiera ainsi d’un organe consultatif pour faire face à des situations d’une grande complexité et présentant un danger grave et immédiat pour la sécurité et l’intégrité de l’enfant.

Lire la suite de l'article Des experts pour soutenir le SPJ face aux cas limites

Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance

Publié le - Catégorie: Actualité et Enfance, jeunesse et famille

Le rapport de l’ancien juge fédéral Claude Rouiller sur la gestion par l’Etat d’un couple dysfonctionnel condamné, en première instance, pour des actes graves de maltraitance sur leurs enfants, a, notamment, mis en évidence des manquements dans la gestion des cas critiques, entre autres, par le Service de protection de la jeunesse (SPJ). Le changement à la tête du SPJ permettra à la Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) de mettre en place une nouvelle gouvernance.

Lire la suite de l'article Le Service de protection de la jeunesse évolue vers une nouvelle gouvernance

Protection de l'enfance: suites de l’enquête de l'ancien juge fédéral Claude Rouiller

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille et Institutions

L’expert Claude Rouiller, mandaté par le Conseil d'Etat, a établi une série de manquements qui ont empêché de prévenir et de détecter la maltraitance et les abus commis sur les enfants dans un cas jugé ce printemps. Le Conseil d’État prend acte des résultats de ses investigations. Il accepte toutes les recommandations de l’expert, s’engage à les mettre en œuvre et décide d’un plan d’action. L’Ordre judiciaire reconnaît sa part de responsabilité et s’engage à tout mettre en œuvre pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.

Lire la suite de l'article Protection de l'enfance: suites de l’enquête de l'ancien juge fédéral Claude Rouiller

Les apprentis vaudois ont brillé aux SwissSkills 2018

Publié le - Catégorie: Actualité , Apprentissage et Enfance, jeunesse et famille

La deuxième édition des championnats suisses des métiers s'est déroulée du 12 au 16 septembre à Berne. Les 49 jeunes du canton de Vaud qualifiés pour les SwissSkills 2018 se sont lancés avec passion dans les compétitions. Onze apprenties et apprentis se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances qui leur ont permis de décrocher un total de 12 médailles. Jérémie Droz a décroché deux fois l’or dans les professions de menuisier et d’ébéniste.

Lire la suite de l'article Les apprentis vaudois ont brillé aux SwissSkills 2018

Partager la page