Catégorie: Mobilité

Le tram entre Lausanne et Renens franchit une nouvelle étape

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le Tribunal fédéral a confirmé le 8 mai la compétence de l’Office fédéral des transports à se prononcer sur l’ensemble du projet de tram, incluant la rampe routière Vigie-Gonin, à Lausanne. Seule cette mesure d’accompagnement est renvoyée par la Cour au Tribunal administratif fédéral pour une analyse de l’infrastructure.

Lire la suite de l'article Le tram entre Lausanne et Renens franchit une nouvelle étape

Une proposition vaudoise pour maintenir 4 TGV par jour et par sens via Vallorbe

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le maintien de quatre liaisons TGV entre Paris et Lausanne via Vallorbe et Dijon est essentiel pour maintenir l'attractivité de cette importante ligne internationale. La société Lyria, filiale des CFF et de la SNCF, doit étudier sérieusement l'horaire alternatif proposé par la Direction générale des routes et de la mobilité. C'est une des exigences du Comité de suivi du Lyria qui regroupe de nombreuses collectivités et associations situées à proximité de cet important axe ferroviaire international.

Lire la suite de l'article Une proposition vaudoise pour maintenir 4 TGV par jour et par sens via Vallorbe

Lancement d'une stratégie pour faciliter les échanges entre les différents moyens de transport

Publié le - Catégorie: Mobilité

Au cœur de la mobilité combinée, le développement des gares vaudoises ne doit pas s’arrêter à leur aspect ferroviaire. Prévoir des arrêts de bus, des parkings relais (P+R), des stationnements pour les vélos et des cheminements facilités et agréables pour les échanges efficaces entre ces différents modes de déplacement est un enjeu essentiel.

Lire la suite de l'article Lancement d'une stratégie pour faciliter les échanges entre les différents moyens de transport

Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

Publié le - Catégorie: Mobilité

La publication aujourd’hui du message du Conseil fédéral relatif à l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2035 confirme la volonté forte de renforcer la capacité de la ligne Lausanne-Genève et de renforcer l’attractivité du nœud ferroviaire de Lausanne. Dans cette logique, l’absence d’investissement pour la ligne de la Broye n’est pas compréhensible. Le Conseil d’Etat se battra pour convaincre les Chambres fédérales de permettre l’introduction de RegioExpress en direction de Payerne, ainsi que pour le prolongement de l’Aigle-Leysin jusqu’au cœur de cette station.

Lire la suite de l'article Un prochain grand paquet d’investissements ferroviaires prometteur, mais avec deux oublis pourtant essentiels

Réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Publié le - Catégorie: Territoire et Mobilité

Axe majeur de l’agglomération Lausanne-Morges, la Route du Lac dessert des secteurs qui se sont fortement développés. . Le Conseil d’Etat présente au Grand Conseil une demande de crédit de 16,6 millions pour assurer une meilleure cohabitation de tous les usagers, sécuriser et fluidifier les déplacements, favoriser le développement des transports publics et des mobilités douces.

Lire la suite de l'article Réaménagement de la Route du Lac entre l’avenue du Tir-Fédéral et la Venoge

Partager la page