Catégorie: Mobilité

Liste des actualités

Le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton

Publié le - Catégorie: Mobilité et Environnement

Avenue Vinet à Lausanne durant les tests de 30 kilomètres heures nocturne en 2018.

Le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne peuvent intégrer le 30 km/h nocturne aux outils de l’assainissement du bruit routier. La Cour de droit administratif et public a rejeté le recours contre la mesure lausannoise. Cette décision ouvre la voie au déploiement du 30 km/h de nuit dans 122 rues à Lausanne et dans d’autres communes vaudoises.

Lire la suite de l'article Le 30 km/h de nuit devient une réalité à Lausanne et dans le canton

Gare de Lausanne: le chantier de la décennie est lancé

Publié le - Catégorie: Mobilité

La Confédération, les Cantons de Vaud et de Genève, la Ville de Lausanne et les CFF ont donné ce 29 juin 2021 le premier coup de pioche du chantier d’agrandissement et de modernisation de la gare de Lausanne. Ils permettront de répondre au doublement de la fréquentation des trains, attendu à l’horizon 2030.

Lire la suite de l'article Gare de Lausanne: le chantier de la décennie est lancé

Future jonction autoroutière de Chavannes: signature d'une convention

Publié le - Catégorie: Mobilité

Les personnages assis derrière une table en train de signer la convention.

L’Office fédéral des routes (OFROU), le Canton de Vaud et la commune de Chavannes-près-Renens ont signé une convention afin de permettre la réalisation de la nouvelle jonction sur l'A1. Adapté avec une couverture végétalisée, le nouveau projet s’intègre dans le paysage et fait la part belle aux aménagements continus de mobilité douce

Lire la suite de l'article Future jonction autoroutière de Chavannes: signature d'une convention

La passerelle "Rayon Vert" fait de la gare de Renens le deuxième hub de mobilité de l’agglo lausannoise

Publié le - Catégorie: Mobilité

Les personnages posent en groupe au pied de la passerelle, derrière le ruban qui vient d'être coupé par la présidente du Conseil d'Etat, ciseaux en mains.

Après quatre ans de travaux, la passerelle de 150 mètres de long crée un nouvel axe de liaison pédestre reliant le nord et le sud des voies CFF à Renens, de même qu'une infrastructure d'accès direct aux quais ainsi qu'un lien entre les terminus du m1 et du futur tram Renens-Lausanne.

Lire la suite de l'article La passerelle "Rayon Vert" fait de la gare de Renens le deuxième hub de mobilité de l’agglo lausannoise

La circulation du LEB sera interrompue environ 200 jours

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le LEB roulant sur l'avenue d'Echallens à Lausanne

Pour finaliser la liaison souterraine qui reliera Prilly et Lausanne dès le printemps prochain, la circulation des trains sera interrompue entre les deux communes. Un dispositif de bus de remplacement garantira la desserte dès le 25 septembre 2021 et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage prévue lors des vacances de Pâques 2022.

Lire la suite de l'article La circulation du LEB sera interrompue environ 200 jours

Renforcement des mesures de lutte contre les nuisances sonores provoquées par les véhicules

Publié le - Catégorie: Mobilité et Automobile

double pot d'échappement d'une voiture puissante

Le Service des automobiles et le la navigation (SAN) intensifie dès à présent sa collaboration sur le terrain avec la Police Des contrôles routiers plus fréquents s’ajoutent à un important renforcement des mesures administratives prises à l’encontre des personnes contrevenantes.

Lire la suite de l'article Renforcement des mesures de lutte contre les nuisances sonores provoquées par les véhicules

50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil une demande de crédit de 50 millions de francs pour financer le développement sur 4 ans des lignes de bus régionales dans le canton. Une mesure phare du Plan climat vaudois qui doit permettre de rendre ce mode de transport plus attractif et d’inciter au changement d’habitudes de mobilité, notamment dans les régions en périphérie des centres. Le Canton vise des cadences à la demi-heure, voire au quart d’heure sur 20 lignes principales, et des renforcements ciblés sur d’autres lignes, notamment touristiques. Cette mesure devrait contribuer à faire passer la part modale des transports publics à 30% en 2030, contre 23% aujourd’hui.

Lire la suite de l'article 50 millions pour des bus plus nombreux et plus fréquents, et une chaîne de transport public à l’attractivité renforcée

Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie et Mobilité

Les personnages lors de la conférence de presse, dans une grange.

Le Canton de Vaud et Qoqa lancent une nouvelle opération welQome avant les Fêtes. Elle bénéficiera à la fois aux acteurs locaux vaudois et au grand public. La communauté tarifaire vaudoise Mobilis et les entreprises de transport du canton sont associées à l’opération.

Lire la suite de l'article Opération welQome 2: un budget de 20 millions pour un chiffre d’affaires potentiel de 60 millions

Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisées. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

Lire la suite de l'article Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Partager la page