Catégorie: Mobilité

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Le prolongement du train Aigle-Leysin prend une nouvelle dimension avec un tracé au cœur de la station

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le projet du prolongement du tracé de l’Aigle-Leysin est optimisé pour renforcer la desserte en transports publics de Leysin. Le nouveau tracé ferroviaire souterrain, depuis l’entrée du village jusqu’aux télécabines, desservira le centre de la station et comprendra trois nouveaux arrêts mieux localisées. Pour relier le haut, qui ne sera plus desservi par le train, au bas du village, un projet de funiculaire est à l’étude. Le tourisme 4 saisons en provenance de l’ensemble du canton, l’attractivité du chemin de fer et la mobilité des habitants de Leysin sortent renforcés de ce projet remodelé.

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Distribution de masques aux gares et arrêts de transports publics, pour rappeler qu’il est désormais obligatoire

Publié le - Catégorie: coronavirus et Mobilité

Un homme portant gants en latex et gilet fluorescent distribue des masques aux passants près de la gare de Morges.

Des masques ont été distribués ce 6 juillet aux voyageurs des trains, bus, bateaux et métros dans plusieurs régions du canton. L'opération organisée par l’Etat de Vaud avec les compagnies de transport. Le port du masque est obligatoire dès ce jour. Il le sera mercredi dans les commerces.

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"Vision 2050": vers un développement ambitieux du rail

Publié le - Catégorie: Mobilité

Augmenter fortement la capacité des lignes ferroviaires vaudoises tout en garantissant un lien fort avec le reste de la Suisse et les pays voisins: tels sont les objectifs de la stratégie Vision 2050. Le Conseil d’Etat soumet le projet au Grand Conseil et lui demande d’accorder 11 millions de francs pour mener les études permettant de décrocher des financements fédéraux.

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Une étude économique du PALM (projet d'agglomération Lausanne-Morges) menée par le SPEI

Publié le - Catégorie: Actualité , Communes , Développement régional , Economie , Entreprises , Permis de construire , Territoire , Mobilité et Logement

Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est la première place industrielle et technologique du canton. Le PALM représente 25% des zones d’activités du canton et plus de 50% de l’emploi vaudois. Dans le but de documenter les processus économiques, fonciers et immobiliers en cours sur ce territoire stratégique, le SPEI a mené une étude réalisée par le bureau Wüest Partner. Présentée sous la forme de deux documents - rapport et document de synthèse – l’étude dresse un état des lieux précis de l’offre actuelle et potentielle sur le marché des surfaces d’activités - foncier et immobilier - et des tendances et dynamiques de développement dans l’agglomération. Considérée comme une étude de base, elle doit alimenter les réflexions croisées économie-aménagement du territoire et définir des stratégies d’économie territoriale pour l’avenir qui permettent de maintenir un tissu économique et productif au sein du PALM.

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Le tramway Lausanne-Renens pourra enfin voir le jour

Publié le - Catégorie: Mobilité

Image de synthèse: tram, bus et voyageurs représentés à la station Prélaz-les-Roses

Le Tribunal administratif fédéral a rejeté les deux recours sur les secteurs de Renens et du Flon, permettant ainsi l’entrée en force de l’autorisation de construire. Cette décision met fin aujourd’hui à de longues années de procédures juridiques en validant pour la première fois la globalité du permis de construire du tramway.

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Début des grands travaux d’entretien et de requalification multimodale de la route de Berne

Publié le - Catégorie: Mobilité

Image représentant une route en travaux avec un trax et des ouvriers de la route

Commencés en mars 2019 en dehors des voies de circulation, les travaux d’entretien et de réaménagement de la route de Berne se déploient sur la chaussée dès le 2 mars 2020 pour une durée de trois ans. Après cette importante requalification multimodale, les voitures, bus, vélos et piétons se partageront l’espace de manière cohérente et équilibrée. Les accès riverains seront améliorés grâce notamment à des giratoires.

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Signature d'une convention pour développer l’axe ferroviaire international à travers le Jura ; l’offre entre Vallorbe, Frasne et Pontarlier est doublée

Publié le - Catégorie: Mobilité

Les personnages posent devant la locomotive d'un tégévé en gare de Lausanne.

Le Comité de développement de la desserte Lausanne-Paris, via Vallorbe et le Jura, s’est réuni pour la première fois lundi 25 novembre. La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Canton de Vaud, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et Lyria ont formalisé dans une convention leur envie de travailler ensemble pour développer le trafic de la ligne sur les dessertes du Jura. En marge de cet accord, la Région et le Canton annoncent le doublement des trains pour les travailleurs frontaliers à destination et au départ de Vallorbe dès le lundi 16 décembre.

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Le métro m1 évoluera

Publié le - Catégorie: Mobilité

Le métro à la station Unil Mouline.

Le Conseil d’Etat demande au Grand Conseil un crédit de 800'000 francs pour lancer une étude qui explorera les possibilités de développement du métro m1. Canton, communes et hautes écoles doivent imaginer ensemble son évolution tout en veillant à son intégration dans un tissu urbain en mutation.

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