Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé «CHARLIE», il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.
Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.
La conseillère d’Etat en charge de la culture et son homologue en charge du patrimoine bâti, accompagnés par la cheffe du Service des affaires culturelles et l’architecte cantonal ont proclamé ce matin dans les locaux de l’ECAL les résultats de quatre concours d’intervention artistique en lien avec d’importants chantiers de l’Etat de Vaud, en cours ou à venir. Les lauréates et lauréats sont les artistes Claudia et Julia Müller pour la réalisation de la Maison de l’environnement à Vennes, Martin Jakob pour l’extension du Gymnase de Burier, Karim Noureldin pour l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, ainsi que Jean-Luc Manz et Matteo Gonet pour la future extension du Tribunal cantonal à l’Hermitage. A l’occasion du vernissage de leurs travaux et de ceux de tous les participants a été présentée également l’application artlist.net, développée par le Kunstbulletin, qui recense, décrit, cartographie et géolocalise l’entier des interventions artistiques du canton.
L'avancée des différents travaux et projets en cours concernant la préservation et le développement de ce site historique et patrimonial d’importance nationale est maintenant connue.
Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.