Catégorie: Architecture

Liste des actualités

Création d’un quartier des arts en moins de 15 ans

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Architecture

En 2008, le projet de musée des Beaux-Arts à Bellerive échouait dans les urnes. Résolu à doter l’institution d’une infrastructure adaptée à ses besoins, le gouvernement vaudois imaginait dès le lendemain un projet de complexe muséal cantonal. Le pari audacieux visait à réunir plusieurs institutions au sein d’un même espace afin d’en faire un pôle culturel fort et attractif. Moins de 15 ans plus tard après une importante série d’étapes politico-administratives et constructives conséquentes, le quartier des arts Plateforme 10 s’est ouvert à la population ce week-end avec 30'000 entrées sur ses 25'000 m2 à vocation exclusivement culturelle. Le coût total de l’opération, véritable exemple de partenariat public-privé réussi, se monte à près de 186 millions de francs dont 75 levés auprès du secteur privé.

Lire la suite de l'article Création d’un quartier des arts en moins de 15 ans

Transformation et agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz

Publié le - Catégorie: Construction , Architecture et Actualité

L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz, d’une part, le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, d’autre part, le projet de réaménagement de l’aire de transit des Gens du voyage. Les représentants de l’Office fédéral des routes et les Autorités vaudoises concernées ont présenté ce matin à Rennaz ces deux projets distincts dont la mise en oeuvre conjointe prévue jusqu’en 2027 répond à la vétusté avancée des infrastructures, à la nécessité de mise aux normes ainsi qu’aux besoins quantitatifs et qualitatifs d’un service public performant.

Lire la suite de l'article Transformation et agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile de Rennaz

Le nouveau bâtiment des sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Publié le - Catégorie: Construction , Architecture et Formation

Image de synthèse rerésentant l'extérieur du bâtiment des Sciences humaines

Le jury du concours d’architecture pour le nouveau bâtiment des sciences humaines sur le campus de l’Université de Lausanne a désigné à l’unanimité le projet du bureau lausannois Background Architecture. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement supérieur, son collègue en charge des constructions, l’architecte cantonal et le recteur de l’UNIL ont présenté officiellement ce matin à Dorigny le projet lauréat. Devisé «CHARLIE», il propose un volume compact et rationnel à proximité sud des bâtiments Internef et Extranef. Il répond en outre à des exigences particulièrement élevées en termes de durabilité. Dédié à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), le nouveau bâtiment devisé à 46,4 millions de francs accueillera jusqu’à 1200 étudiant-e-s dès la rentrée académique 2028.

Lire la suite de l'article Le nouveau bâtiment des sciences humaines présente son architecture en harmonie avec les valeurs durables de l’UNIL

Annonce du lauréat du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 »

Publié le - Catégorie: Actualité , CdC-Infrastructures , Culture et Architecture

Le jury du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 » a désigné à l’unanimité comme lauréat le projet « KENNY », de l’architecte Rubén Valdez, basé à Lausanne. Le jury a été sensible à la qualité de l’espace public proposé et à la force visuelle de l’intervention, qui n’entre pas en concurrence avec les autres bâtiments du site.

Lire la suite de l'article Annonce du lauréat du concours d’idées « Une entrée pour PLATEFORME 10 »

Annonce des projets lauréats de 4 concours d’intervention artistique (RIABE) et présentation de l'application Artlist

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Architecture

La conseillère d’Etat en charge de la culture et son homologue en charge du patrimoine bâti, accompagnés par la cheffe du Service des affaires culturelles et l’architecte cantonal ont proclamé ce matin dans les locaux de l’ECAL les résultats de quatre concours d’intervention artistique en lien avec d’importants chantiers de l’Etat de Vaud, en cours ou à venir. Les lauréates et lauréats sont les artistes Claudia et Julia Müller pour la réalisation de la Maison de l’environnement à Vennes, Martin Jakob pour l’extension du Gymnase de Burier, Karim Noureldin pour l’extension du Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne, ainsi que Jean-Luc Manz et Matteo Gonet pour la future extension du Tribunal cantonal à l’Hermitage. A l’occasion du vernissage de leurs travaux et de ceux de tous les participants a été présentée également l’application artlist.net, développée par le Kunstbulletin, qui recense, décrit, cartographie et géolocalise l’entier des interventions artistiques du canton.

Lire la suite de l'article Annonce des projets lauréats de 4 concours d’intervention artistique (RIABE) et présentation de l'application Artlist

Partager la page