Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.
La 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulera sous haute sécurité sanitaire dans toute la Suisse les 12 et 13 septembre sur le thème «Verticalité». Tous les sites seront accessibles uniquement sur réservation préalable.
Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI), ainsi que le projet modifiant l’actuelle loi sur protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS). Ce dispositif législatif est accompagné par un projet de décret sur la nouvelle participation cantonale aux frais de fouilles archéologiques et de restauration des objets classés, doté d’un montant qui a passé de 8 à 10 millions de francs. Enfin, le rapport de la Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du 20e siècle est rendu public. Il s'agit d'un outil majeur en matière de planification et de sauvegarde du patrimoine culturel immobilier récent!
Une nouvelle loi pour mieux protéger le patrimoine culturel immobilier, un projet de décret sur la nouvelle participation cantonale aux frais de fouilles archéologiques, un rapport pour évaluer le patrimoine architectural du 20e siècle.
Présenté à fin 2015 et soumis à l’enquête en janvier 2018, le projet d’extension de l’Unithèque à Dorigny entre dans sa phase de construction. Cette réalisation est particulièrement complexe, notamment en raison du maintien de l’ouverture permanente de la bibliothèque universitaire et de la nécessité de garantir l’offre en restauration durant les travaux. Le chantier débute fin juin par différents aménagements préparatoires, la construction proprement dite commencera au printemps 2021 et se poursuivra jusqu’en 2024. Le coût total de l’investissement est de 79,5 millions de francs.
Une délégation du Conseil d’Etat composée de la cheffe du DIT en charge des affaires religieuses et du chef du DFIRE en charge du patrimoine bâti du canton a présenté ce jour le prototype du futur banc qui meublera l’édifice à l’horizon 2022. Ce banc est doté d’un dossier réversible afin d’orienter le public soit en direction du chœur, soit dans la direction opposée, face à l’orgue. Issus d’une technologie d’assemblage développée par l’EPFL, les 78 exemplaires nécessaires aux 460 places assises de la nef seront réalisés entièrement en bois de chêne des forêts de l’Etat de Vaud, pour un budget de 300'000 francs.
En consultation publique jusqu’au 10 janvier 2020, la nouvelle législation vise globalement à conserver, moderniser et améliorer les mécanismes de protection, tant pour les différents patrimoines naturel, bâti et archéologique que pour la reconnaissance professionnelle des architectes.
Plus spacieuse, plus attractive et moins gourmande en énergie, la nouvelle serre accueille non seulement la collection de plantes tropicales de son aînée, mais aussi celle, unique en Suisse, de plantes carnivores.