Après un silence de deux ans imposé par la crise sanitaire, le chantier-école de l’Université de Lausanne ouvre à nouveau ses portes au public aux Prés-de-Vidy ! Depuis 2013, à hauteur de deux mois par année, l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité de l’Université de Lausanne dépêche étudiants et spécialistes pour exhumer l’histoire de ce quartier emblématique de l’agglomération antique. Ce sont donc les résultats de deux campagnes de fouille qui seront présentés au public à l’occasion de journées portes ouvertes les vendredi 1 et samedi 2 juillet.
Les Site et Musée romains d'Avenches sont chargés des fouilles et des recherches sur le site antique d'Aventicum, ainsi que de la conservation et de...
Au printemps 2019, des sondages archéologiques requis par l’Archéologie cantonale dans le cadre d’une étude d’impact sur l’environnement ont identifié la présence d’un nouveau site protohistorique à Denges, sur le site d'un futur dépôt des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC). Une centaine de structures archéologiques sont déjà recensées.
L'avancée des différents travaux et projets en cours concernant la préservation et le développement de ce site historique et patrimonial d’importance nationale est maintenant connue.
Wikipedia fête ses 20 ans! Ces dernières années l'encyclopédie ouverte en ligne est devenue un partenaire régulier des services d'archives. Rappel des événements organisés avec les Archives cantonales et infos sur les projets actuels et à venir...
Le huitième numéro de la revue annuelle Archéologie vaudoise éditée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP), vient de paraître. Ce nouvel opus compte 120 pages abondamment illustrées, qui évoquent à la fois les principaux résultats des fouilles et les temps forts des activités de protection du patrimoine archéologique. Un nouveau parcours diachronique propose notamment de découvrir la vie quotidienne des habitants des villages lacustres de Concise et Yverdon-les-Bains grâce à toute une panoplie d’objets de bois retrouvés intacts, de remonter le temps au Château de La Tour-de-Peilz où le donjon primitif daté de l’an Mil est ressorti de terre, et de lire le paysage escarpé des contreforts du Jura, décrypté grâce à des cartes anciennes qui révèlent prieurés ou monastères médiévaux.
C’est la fin de l’année scolaire : Jolan Balz, qui termine cette semaine son préapprentissage aux Archives cantonales vaudoises, vous emmène à la découverte d’un homme dont il a traité une partie des archives, qui l’ont particulièrement intéressé.
C’est la fin de l’année scolaire : Jolan Balz, qui termine cette semaine son préapprentissage aux Archives cantonales vaudoises, vous emmène à la découverte d’un homme dont il a traité une partie des archives, qui l’ont particulièrement intéressé.
C’est la fin de l’année scolaire: Jolan Balz, qui termine cette semaine son préapprentissage aux Archives cantonales vaudoises, vous emmène à la découverte d’un homme dont il a traité une partie des archives, qui l’ont particulièrement intéressé.
Le Conseil d’Etat a adopté et transmis au Grand Conseil le projet de loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier (LPrPCI), ainsi que le projet modifiant l’actuelle loi sur protection de la nature, des monuments et des sites (LPNMS). Ce dispositif législatif est accompagné par un projet de décret sur la nouvelle participation cantonale aux frais de fouilles archéologiques et de restauration des objets classés, doté d’un montant qui a passé de 8 à 10 millions de francs. Enfin, le rapport de la Commission spéciale pour assurer une évaluation scientifique et indépendante du patrimoine architectural du 20e siècle est rendu public. Il s'agit d'un outil majeur en matière de planification et de sauvegarde du patrimoine culturel immobilier récent!