Après 31 mois de travaux, le nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a été inauguré ce 5 avril 2019 en présence des autorités politiques, de toute l’équipe du musée et de quelque 700 personnes qui ont assisté à la cérémonie de remise des clés.
Commencés en 2015 et achevés cette année, les travaux «centenaires» de conservation-restauration du château cantonal Saint-Maire font l’objet d’un magnifique livre désormais disponible à la commande.
Commencés en 2015 et achevés cette année, les travaux «centenaires» de conservation-restauration du château cantonal Saint-Maire font l’objet d’un magnifique livre désormais disponible à la commande.
Le conseiller d’Etat Pascal Broulis en charge des bâtiments de l’Etat et du patrimoine du canton reçoit ce jour à Genève l’une des huit Distinctions Romandes d’Architecture 2018, pour la reconstruction du Parlement vaudois. Une seconde Distinction vaudoise est attribuée à la nouvelle salle communale de Le Vaud. Cette manifestation quadriennale qui réunit les associations professionnelles, l’ensemble des cantons romands et la plupart de leurs villes a pour objectif de récompenser les auteurs mais aussi les maîtres d’ouvrage de réalisations remarquables dans les domaines de l’architecture et de l’ingénierie civile.
A vos agendas: le 11 octobre les Archives cantonales vaudoises commémorent les 120 ans de la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine par l'organisation d'un atelier Wikipedia et d'une table-ronde sur le thème de l'accès aux archives du patrimoine. Entrée libre et gratuite!
Fortes d’une expérience très positive sur Wikipedia à l’occasion de la Journée internationale des archives de l’année dernière, les Archives cantonales vaudoises ont souhaité marquer l’évènement de 2018 (9 juin) en versant sur Wikimedia Commons plus de 130 reproductions de clichés choisis parmi la documentation collectée par Albert Naef, premier archéologue cantonal. Ces photographies proviennent du fonds AMH (monuments historiques et archéologie); elles sont libres de droit et peuvent être réutilisées par le grand public.
Que de chemin parcouru depuis le 27 juillet 1818, date du discours de la fondation du premier Musée cantonal. Le pasteur Daniel-Alexandre Chavannes, alors président de la "Société helvétique des sciences naturelles", s'était battu pour éviter la dispersion de précieuses collections. 200 ans plus tard, une exposition des quatre musées du Palais de Rumine rend un magnifique hommage au combat de ce passionné avec l'exposition de grande envergure "COSMOS".
Une dation enrichit le mcb-a de six œuvres de la collection Givel.
La Fondation Audemars Piguet soutient PLATEFORME 10 à hauteur de 2 millions de francs. Le calendrier des manifestations inaugurales du mcb-a est établi.
L’exposition « Balthus Unfinished » aura lieu sur le chantier du mcb-a en 2018.
Un colloque place les musées face au défi du numérique.
Après deux ans et quatre mois de travaux de conservation et de restauration, le château cantonal Saint-Maire rouvrira ses portes samedi 14 avril. L’après-midi sera consacré au public, qui pourra visiter le château rénové, de 13h30 à 17h30.