Catégorie: Culture

Liste des actualités

Livre+ : un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

La Conférence romande des chefs de service et délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) tire un bilan positif de la première édition du dispositif Livre+ mis en place en 2017 sous l’égide de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Pour la seconde fois, la CDAC lance deux appels à projets, l’un pour un soutien à l'édition, l'autre pour la promotion du livre et de la lecture. Les candidatures sont à déposer jusqu'à fin décembre 2020.

Lire la suite de l'article Livre+ : un concours pour de nouveaux soutiens à l'édition et à la lecture

CAS en management des musiques actuelles : rentrée 2021

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le CAS en Management dans le domaine des musiques actuelles est proposé par la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) en partenariat avec la FCMA (Fondation romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles). Il a l’ambition de répondre à un réel besoin de reconnaissance professionnelle des métiers liés aux musiques actuelles. Le délai d'inscription pour la volée 2021 est fixé au 13 novembre 2020.

Lire la suite de l'article CAS en management des musiques actuelles : rentrée 2021

Musée romain d’Avenches : la COFIN adopte à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Lors de sa séance du 24 septembre 2020, la COFIN a adopté à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs pour financer les études de mise à jour du rapport de programmation de 2013 et les études de faisabilité du nouveau Musée romain d’Avenches.

Lire la suite de l'article Musée romain d’Avenches : la COFIN adopte à l’unanimité une demande de crédit d’étude de 100'000 francs

Premier Rapport d'activité du SERAC

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le Service des affaires culturelles (SERAC) sort son premier "Rapport d'activité". La réalisation de ce Rapport, portant sur l'année 2019, est également l'occasion pour le Service de se présenter et de détailler l'intégralité de son action dans un document de référence. La publication, initialement prévue à la fin du printemps, s'est vue retardée par la crise sanitaire puis par le travail conséquent que nécessite la mise en application cantonale l'Ordonnance fédérale COVID dans le secteur de la culture. Le document est disponible en version numérique ou en version papier (dans la limite du stock disponible).

Lire la suite de l'article Premier Rapport d'activité du SERAC

Musée de l'Elysée : rendez-vous en juin 2022

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Après plus de 400 expositions, le Musée de l'Elysée (MEL) a fait ses adieux à l'édifice qui l'a abrité pendant 35 ans. La fête de clôture, intitulée "Le dernier éteint la lumière !", s'est déroulée les 26 et 27 septembre et a attiré un grand nombre de visiteur.euse.s. L'actualité de l'institution, temporairement fermée pour organiser son déménagement à PLATEFORME 10, ainsi que le processus menant au déménagement peuvent être suivis grâce à un journal en ligne réalisé en partenariat avec Le Temps. La réouverture est prévue pour juin 2022.

Lire la suite de l'article Musée de l'Elysée : rendez-vous en juin 2022

Mise au concours de la Bourse arts plastiques 2020 du Canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le Service des affaires culturelles du Canton de Vaud met au concours une Bourse arts plastiques 2020 dotée d’un montant de 20'000 francs afin d’épauler des artistes professionnel.le.s dans la réalisation d’un projet inédit et d’envergure. Les dossiers doivent être déposés en ligne le 30 octobre 2020 au plus tard.

Lire la suite de l'article Mise au concours de la Bourse arts plastiques 2020 du Canton de Vaud

PLATEFORME 10: un directeur vaudois pour un rayonnement international

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Le premier directeur général de la Fondation PLATEFORME 10 a été désigné par le Conseil d’Etat. Au terme d’une procédure de recrutement exigeante, le Vaudois Patrick Gyger a été choisi. Son parcours en Suisse (Maison d’Ailleurs) et en France (Le Lieu Unique), son expérience, sa capacité d’innover et de convaincre sont les éléments déterminants qui ont conduit à sa nomination parmi 50 postulations nationales et internationales de qualité. Le Conseil d’Etat est persuadé qu’il saura créer une forte identité culturelle pour le site PLATEFORME 10 en s’appuyant sur les trois spécialistes reconnus dans chacune de leur discipline muséale que sont les directrices du MUDAC et de l’Élysée ainsi que le directeur du MCBA. Patrick Gyger prendra ses fonctions le 1er janvier 2021.

Lire la suite de l'article PLATEFORME 10: un directeur vaudois pour un rayonnement international

COVID-19 : un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Vu l’évolution épidémiologique et afin d’en conserver la maîtrise, le Conseil d’Etat prend des mesures préventives, en ciblant les principaux foyers de propagation des infections. Fermeture des night-clubs et discothèques, interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés et renforcement du traçage, figurent au rang des principales restrictions nécessaires. Le gouvernement préfère focaliser son action plutôt qu’interdire tous azimuts, pour préserver la vie économique et sociale du canton. Garder la maîtrise de l’épidémie doit permettre d’éviter par la suite des mesures d’un tout autre calibre, telles que celles décrétées en mars. Ce dispositif entre vigueur ce jeudi à 15h00.

Lire la suite de l'article COVID-19 : un dispositif vaudois proportionné et ciblé pour stabiliser dès à présent la situation

Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture : plus de 18 millions déjà versés

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Plus de 500 demandes d’aide d’urgence et d’indemnisation sont parvenues au Service des affaires culturelles (SERAC) du Canton de Vaud jusqu’à fin juillet 2020. Le traitement des dossiers complets relevant de la première phase de l’Ordonnance (allant jusqu’au 20 mai) s’est achevé fin août et les montants ont été octroyés. Plus de 70% des demandes ont été accordées et le Canton a versé à ce jour plus de 18 millions de francs aux acteurs et entreprises culturels vaudois. Le dépôt de demandes d’indemnisation est encore possible jusqu’au 20 septembre.

Lire la suite de l'article Bilan intermédiaire des mesures de soutien à la culture : plus de 18 millions déjà versés

Partager la page