Catégorie: Culture

Liste des actualités

Plus de 900 objets protégés par 13 conventions

Publié le - Catégorie: Culture et Actualité

Le Canton de Vaud est le premier canton suisse à s’être doté d’un cadre législatif permettant de protéger des biens mobiliers détenus en mains privées. Ce patrimoine est régi par la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, en vigueur depuis le 1er mai 2015). Après de nombreux mois d’échanges, de recherches et d’inventaire, le Service des affaires culturelles (SERAC) est ravi d’annoncer 13 nouvelles conventions ratifiées en 2020 grâce à la collaboration et la bienveillance des propriétaires suivants: famille d’Haussonville et Fondation Othenin d’Haussonville pour le rayonnement de l’esprit de Coppet, les communes de Cossonay, Vevey et Saint-Sulpice ainsi que les paroisses de Clarens, Mont-Aubert et Vevey.

Lire la suite de l'article Plus de 900 objets protégés par 13 conventions

Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

Publié le - Catégorie: coronavirus , Culture et Formation

Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels

Lire la suite de l'article Les classes peuvent retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre

COVID-19: adaptation des mesures dans le domaine la culture et du sport

Publié le - Catégorie: Actualité , coronavirus et Culture

Le Conseil d’Etat a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées entrent en vigueur le 19 novembre 2020.

Lire la suite de l'article COVID-19: adaptation des mesures dans le domaine la culture et du sport

Opération de soutien aux auteurs et éditeurs locaux: 10'000 livres pour les élèves vaudois

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Depuis le début de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont déployé des moyens importants pour venir en aide au secteur culturel durement frappé par les mesures nécessaires à freiner la progression de la COVID-19. Cependant, les aides publiques n’avaient jusqu’à présent pas inclus l’ensemble de la chaîne du livre (éditeur.trice.s, libraires) dans les indemnisations des pertes accessibles via les fonds mis en place pour atténuer les dommages dus à la situation.

Lire la suite de l'article Opération de soutien aux auteurs et éditeurs locaux: 10'000 livres pour les élèves vaudois

Ville de Morges : appel à projets pour la création d’une œuvre artistique

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

À l’occasion de l’aménagement du nouveau giratoire H.-Warnery, la Ville de Morges lance un appel à projets pour la création d’une œuvre artistique destinée à orner ce lieu de jonction et de convergence entre la ville et la campagne. Le projet vise ainsi à intégrer l’art dans l’espace public et s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville en répondant à deux de ses axes principaux : favoriser l’accès à la culture et favoriser la création artistique.

Lire la suite de l'article Ville de Morges : appel à projets pour la création d’une œuvre artistique

A nouveau plus de 100’000 livres ouverts au même instant pour fêter la lecture

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Parmi les compétences requises pour tout apprentissage, lire et écrire sont les plus fondamentales et leur maîtrise fait donc partie des missions premières de l’école. Pour marquer les efforts qui sont faits, pour partager encore davantage le plaisir de lire et d’écrire et parce qu’une société du numérique et du progrès passe par les mots, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a reconduit son action “Le bruit des pages” initiée en 2019. À 11h11, en ce 11 novembre, tous les élèves vaudois et les professionnels de la formation de l’école obligatoire étaient en train de lire. Pour la première fois, le Conseil d’Etat lui-même a aussi pris quelques instants pour échanger sur l’importance de la lecture. Cette action symbolise toutes celles qui peuvent être entreprises dans les lieux de formation ainsi que le soutien du Canton aux acteurs culturels et aux bibliothèques.

Lire la suite de l'article A nouveau plus de 100’000 livres ouverts au même instant pour fêter la lecture

Cinéforom: 275'000 francs pour l’innovation

Publié le - Catégorie: Actualité et Culture

Cinéforom (Fondation Romande pour le cinéma) et la SRG SSR ont lancé un deuxième appel pour le soutien à l'innovation, prévu pour trois ans, au printemps 2020. Les nouvelles écritures numériques (réalité virtuelle ou réalité augmentée par exemple) sont au cœur de ce programme d’encouragement. Le jury a attribué quatre bourses de soutien au développement de 25'000 francs et une bourse de soutien à la réalisation d’un montant de 175'000 francs

Lire la suite de l'article Cinéforom: 275'000 francs pour l’innovation

Crise COVID-19: cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs

Publié le - Catégorie: coronavirus , Economie , Culture et Finances publiques

Les trois membres du Conseil d'Etat au château cantonal juste avant la conférence de presse.

Le Conseil d’Etat prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture.

Lire la suite de l'article Crise COVID-19: cinq mesures de soutien à l’économie pour un montant total de 115 millions de francs

Partager la page