Le Conseil d’Etat a pris acte des décisions annoncées mercredi 13 janvier 2021 par le Conseil fédéral. Il en mesure l’impact significatif sur des pans entiers de l’économie et sur la population vaudoise; il comprend l’inquiétude et les interrogations qu’elles peuvent générer. Le Conseil d’Etat a anticipé dans une large mesure ces annonces et, dans sa séance du 13 janvier, il a substantiellement adapté et renforcé le dispositif cantonal destiné à lutter contre la pandémie sur les plans sanitaire et économique. Il présente l’ensemble des mesures d’ores et déjà arrêtées.
Le Conseil d’Etat prévoit 20 millions de francs pour le soutien de l’industrie; 50 millions pour les cas de rigueur; 20 millions pour le soutien à la consommation et au commerce local, 10 millions pour le soutien à la culture et 15 millions pour la prise en charge de 10% des salaires du mois de novembre des employés au bénéfice de RHT travaillant dans des entreprises dont le gouvernement a ordonné la fermeture.
Le projet de budget de l’Etat de Vaud pour l’année 2021 prévoit un déficit, pour la première fois depuis quinze ans, à hauteur de 163 millions de francs. Ce budget au "petit équilibre" répond à l’augmentation des besoins dans l’enseignement, la santé, le social et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes (+2,3%). 466 millions ont par ailleurs déjà engagés par le Canton dans les mesures liées à la crise du COVID-19.
En 2018, les communes vaudoises consacrent l’entier de leur marge d’autofinancement (467 mios) à leurs investissements dont le montant à leur charge peut être considéré comme assez élevé (576 mios). Elles comptabilisent ainsi une insuffisance de financement de 109 mios, c’est-à-dire un besoin en capitaux tiers moins élevé que l’année précédente (-36 mios).
Le projet de budget de l’Etat pour 2020 présente un excédent de revenus de 76’100 francs. Equilibré, il répond à l’augmentation des charges dans la santé et les autres domaines liés à la démographie, pour une croissance maîtrisée des dépenses courantes. Il renforce les moyens consacrés à l’environnement et au climat.
Pour sa 15e édition, le Club des 100, qui réunit chaque année les 100 plus grandes entreprises vaudoises, a accueilli mercredi 28 août à Lausanne le Conseiller fédéral Guy Parmelin, en tant qu’invité d’honneur. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche s’est exprimé sur les facteurs d’excellence de l’économie suisse et les clés de pérennisation de ses succès.
Les comptes de l’Etat se soldent pour 2018 par un excédent de revenus net de 87 mios. Le résultat intègre des préfinancements, des amortissements non planifiés et d’autres écritures de bouclement pour un total de 503 mios. Hors ces éléments extraordinaires, l’augmentation des charges courantes atteint 2,9%.
Les comptes de l’Etat se soldent pour 2018 par un excédent de revenus net de 87 mios. Le résultat intègre des préfinancements, des amortissements non planifiés et d’autres écritures de bouclement pour un total de 503 mios. Hors ces éléments extraordinaires, l’augmentation des charges courantes atteint 2,9%.
Pour lancer la nouvelle année fiscale, l’Administration cantonale des impôts propose de nouvelles e-prestations destinées à faciliter les démarches des contribuables.
De nouveaux éléments précisent notamment l’allégement de la fiscalité des personnes physiques, le rééquilibrage de la répartition financière avec les communes et l’adaptation des systèmes de financement dans le secteur santé-social.