Le Conseil d’Etat dépose une demande de crédit d’étude de 4,5 millions de francs pour la restauration et la valorisation du Palais de Rumine à Lausanne. Il continuera d’abriter une bibliothèque et des musées. Par ailleurs, trois musées cantonaux se réuniront à l'enseigne du Muséum cantonal des sciences naturelles. Le projet de réaffectation de la maison de l’Élysée à Lausanne est également dévoilé.
Les résultats de quatre concours d’intervention artistique en lien avec d’importants chantiers de l’Etat de Vaud, en cours ou à venir, ont été présentés. Une application, artlist.net, recense, décrit, cartographie et géolocalise l’entier des interventions artistiques du canton.
Après une année de travaux de réaffectation et d’aménagements, la conseillère d’État Cesla Amarelle (formation), son homologue Pascal Broulis (constructions) et la syndique de Bussigny, Claudine Wyssa, ont inauguré officiellement le nouveau Gymnase de Bussigny jeudi 19 août.
Le résultat de l’appel d’offres en entreprise totale pour la réalisation des trois bâtiments qui constitueront la nouvelle Ecole professionnelle de Vennes a été présenté. Une entreprise de Penthalaz propose un système constructif entièrement en bois et des solutions énergétiques performantes.
Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, le conseiller d’Etat en charge des constructions de l’Etat et l’architecte cantonal ont procédé ce matin sur place à la remise des prix et présenté officiellement le projet lauréat. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Dans le cadre de son Plan climat, le Conseil d’Etat transmet au Grand Conseil six demandes de crédits additionnels pour financer les travaux d’assainissement énergétique de neuf des plus grands et des plus anciens bâtiments de son parc immobilier, pour un montant total de 86 millions de francs.
Développer les énergies renouvelables est l’un des trois piliers de la Stratégie énergétique 2050. Enjeu prioritaire, l’essor du solaire bénéfice d’un large soutien populaire, bien qu’il soulève parfois certaines résistances en raison du manque d’esthétisme et d’intégration de certaines installations.
Culture du bâti et production solaire seraient-ils des objectifs inconciliables ? Assurément non, à condition d’opter pour une approche transversale, comme le montre la publication «Culture solaire » de l’OFC.
Le rapport sur la consommation énergétique 2019 du parc immobilier de la DGIP est établi par Energo, une association des institutions publiques et privées à grande consommation d'énergie, avec laquelle la DGIP collabore depuis de nombreuses années. Ce rapport a pour objectif de montrer les évolutions des consommations de chaleur et d’électricité, ainsi que l’abaissement des émissions de CO2, grâce aux démarches d’optimisation énergétique réalisées par les mandataires pilotées par les ingénieurs de la Direction de l’architecture et de l’ingénierie - DAI. Le rapport identifie également le très grand potentiel d’amélioration à exploiter. Cette démarche est renforcée par les objectifs et mesures du Plan climat du Conseil d’Etat communiqués en juin 2020, ainsi que la Stratégie immobilière de l’Etat de Vaud horizon 2030 qui a été publiée en août 2020. La démarche du suivi des consommations commencée au début des années 2000 s’appuie sur la Directive pour l’efficacité énergétique et la durabilité des bâtiments et constructions, publiée en juin 2017.
Dans une vision qui intègre pleinement les enjeux de durabilité, le Conseil d'Etat arrête ses orientations stratégiques pour la gestion de son parc immobilier durant la décennie à venir et dresse un bilan de la stratégie immobilière de la décennie qui s’achève.