Le site du Biopôle continue son fort développement avec l’annonce de l’adjudication d’un mandat à Losinger Marazzi SA pour la réalisation de trois nouveaux bâtiments. D’ici 2024, plus de 23'000 mètres carrés supplémentaires de bureaux et de laboratoires seront disponibles pour accueillir des entreprises actives dans les sciences de la vie. Situé au cœur de la Health Valley, le Biopôle compte aujourd’hui environ 2'000 collaborateurs engagés par plus de 100 entreprises et instituts de recherche présents sur le site.
Le Canton de Vaud se dote d’un organe de promotion unique et donne naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion. Ce dernier sera prioritairement en charge de déployer la marque territoriale VAUD+ ; une marque d’excellence au service de l’identité vaudoise pour une promotion commune et coordonnée des acteurs économiques et institutionnels, ainsi que de toutes les régions.
(image : Switzerland Tourism / Andre Meier)
L’Etat de Vaud met en consultation publique la 4e adaptation ter du plan directeur cantonal. En lien avec cette procédure, il lance simultanément la consultation sur le plan directeur des rives du lac Brenet et met à l’enquête publique la Décision de classement du plan d’eau situé à la Vallée de Joux.
Les règles juridiques fédérales applicables aux constructions hors de la zone à bâtir (principalement la zone agricole) sont complexes. Plusieurs cantons et associations de l’aménagement du territoire se sont réunis pour produire une série de capsules vidéo informatives sur cette thématique.
Le mardi 30 juin à 16h sur YouTube live: venez découvrir la plateforme Smapshot qui a déjà permis de géolocaliser des milliers d'images aériennes de toute la Suisse!
Cartes, plans, vues aériennes….Venez découvrir quelques archives iconographiques représentant le territoire vaudois au fil des siècles au travers de la mise en valeurs effectuée par les ACV en partenariat avec l’application participative Smapshot.
Le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) est la première place industrielle et technologique du canton. Le PALM représente 25% des zones d’activités du canton et plus de 50% de l’emploi vaudois. Dans le but de documenter les processus économiques, fonciers et immobiliers en cours sur ce territoire stratégique, le SPEI a mené une étude réalisée par le bureau Wüest Partner. Présentée sous la forme de deux documents - rapport et document de synthèse – l’étude dresse un état des lieux précis de l’offre actuelle et potentielle sur le marché des surfaces d’activités - foncier et immobilier - et des tendances et dynamiques de développement dans l’agglomération. Considérée comme une étude de base, elle doit alimenter les réflexions croisées économie-aménagement du territoire et définir des stratégies d’économie territoriale pour l’avenir qui permettent de maintenir un tissu économique et productif au sein du PALM.