Malgré l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a poursuivi en 2021 son soutien actif aux entrepreneurs et sociétés qui innovent pour résister à la crise. La loi sur l’appui au développement économique a continué d’assurer les bases d’un dispositif qui a fait ses preuves.
Malgré l’incertitude liée à la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a poursuivi en 2021 son soutien actif aux entrepreneurs et sociétés qui innovent pour résister à la crise. La loi sur l’appui au développement économique (LADE) a continué d’assurer les bases d’un dispositif qui a fait ses preuves. Des programmes créés sur-mesure pour répondre aux défis actuels et futurs (fonds de soutien à l’industrie, à l’innovation et à l’économie durable) ont en outre permis de diversifier les moyens d’action d’un écosystème qui devra continuer de s’adapter aux circonstances économiques incertaines. En termes d’investissements étrangers, 2021 a vu un retour à la normale, avec l’implantation de 29 nouvelles entreprises.
Toute entreprise souhaitant faire appel à une ou un spécialiste de la durabilité pour l’accompagner dans une démarche de transition durable peut désormais solliciter une aide financière de 50% du coût du mandat, pour montant maximum de 15'000 francs.
La reprise devrait se poursuivre cette année et l’an prochain pour l’économie vaudoise, malgré une croissance mondiale freinée par la guerre en Ukraine. Les dernières prévisions tablent sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) de 3,2% en 2022. Bien qu’en repli par rapport aux 3,6% attendus au début de l’année, la croissance devrait ainsi rester solide. En 2023, le PIB devrait progresser de 2,5%, selon les dernières valeurs du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, les conséquences du conflit en Ukraine, les effets des perturbations des chaînes logistiques et les impacts du rebond de l’inflation sur l’économie mondiale sont difficiles à anticiper.
Innovaud, association rattachée au Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS), dévolue au soutien à l’innovation vaudoise et à l’implantation d’entreprises étrangères innovantes dans le canton, a contribué à l’implantation de 29 sociétés provenant de 13 pays en 2021, dont les perspectives dépassent les 500 emplois créés à terme. Plus de 440 rencontres avec des start-ups et des PME vaudoises ont permis de répondre à leurs besoins de mise en réseau, de financement, de promotion et d’hébergement.
Dans un monde d’innovation toujours plus concurrentiel, le Conseil de fondation du Technopôle de Sainte-Croix a finalisé une nouvelle stratégie avec l’appui du Service de la promotion, de l’économie et de l’innovation du Canton de Vaud. Engagée en tant que Directrice du Technopôle de Sainte-Croix, Madame Hélène Mazerolle commencera son activité le 14 mars 2022.
Trust4SMEs est un programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME basé sur un modèle inédit de mutualisation des compétences de la région. Créé en collaboration avec le canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL. Le délai de postulation est fixé au 25 février.
Jamais les start-ups vaudoises n’ont levé autant de fonds. Après une année 2020 en demi-teinte du fait de l’épidémie de coronavirus, les jeunes pousses technologiques du canton ont en 2021 battu un record absolu en levant 604,6 millions en capital-risque auprès d’investisseurs. À cela s’ajoutent 307 millions, historiques, provenant d’entrées en bourse. Un prêt notable de plus de 100 millions (114 millions) a en outre été octroyé à une scale-up vaudoise. Ces 3 montants portent ensemble le total du financement reçu par les start-ups vaudoises à 1,02 milliards de francs en 2021 (1025,6 millions).
Après un fort rebond en 2021, avec une croissance de 4,5%, l’économie vaudoise perd un peu de son élan. La hausse de son produit intérieur brut (PIB) devrait s’inscrire à 3,6% cette année, un rythme solide, mais en repli en raison de la baisse de régime de la conjoncture mondiale, des perturbations des chaînes logistiques et de la dégradation de la situation sanitaire sur le plan mondial depuis le début de l’année. Selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, la croissance pourrait à nouveau fléchir en 2023, à 1,9%. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, à court terme, l’évolution de la situation en lien avec la propagation du variant Omicron est difficile à anticiper.
L’hôtellerie est l’un des secteurs économiques les plus touchés depuis le début de la crise COVID : ce constat ressort de l’analyse portant sur l’indemnisation octroyée dans le Canton en 2020 et 2021 au titre des cas de rigueur (plus de 410 millions de francs versés à ce jour). Partant de ce constat et des dernières évolutions de la pandémie, le Conseil d’Etat propose de prolonger de six mois les soutiens à cette branche essentielle à l’économie vaudoise.