Dans le canton de Vaud, la barre des 400 millions d’aides versées au titre des cas de rigueur est désormais dépassée. Au 18 novembre, 4196 demandes étaient déposées, et les indemnités payées atteignaient 406,6 millions de francs.
Le nouveau vin d’honneur du Conseil d’Etat sera le clos du Châtelard, Villeneuve, AOC Chablais Premier Grand Cru, propriété des caves Hammel SA. Le Gouvernement a également primé le Gruyère AOP issu de la fromagerie Tyrode, située dans le district du Jura-Nord Vaudois, qui sera son fromage d’excellence pour l’année 2022.
Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars-Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.
Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquéespar des crises à répétition. Ainsi, les entreprises du canton sont globalement parvenues à rebondir,à résister ou à prospérer malgré les effets des subprimes, de la crise de la zone euro, de l’abandon du cours plancher de l’euro, de la guerre commercialeet de lacrise du Covid-19. Cinqans après «Vaud–Le tigre discret», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCIetl’Institut CREA ont refaitle pointsur la santé dutissu économique du canton. Publiée ce jour, l'étude «De la crise des subprimesà celledu Covid» confirme ainsi que le «miracle vaudois» n’est pas un mythe.
(Photo : Alain Herzog Swisstech Convention Center EPFL)
Bonne nouvelle pour le parc technologique d’Yverdon-les-Bains : le 31 août 2021, Incyte, société pharmaceutique internationale, a inauguré l’Incyte BioPlant, son nouveau site de production biologique multi-produits à haute efficacité à Y-PARC.
Le Conseil d'Etat a adopté l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal, qui permet d’intégrer des modifications de sa compétence ne pouvant attendre la révision complète du document prévue d’ici 2025. Les principales modifications concernent les parcs d’importance nationale et les zones d’activités économiques, ainsi que les critères et les conditions de mise en œuvre des sites stratégiques de développement d’activités. L’adaptation 4ter du PDCn sera transmise à la Confédération pour approbation d’ici fin 2021.
Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.
En 2020, les exportations vaudoises ont chuté de 14% par rapport à 2019 et les importations de 13%. En cause, la crise du coronavirus. Dans sa dernière édition du courrier Numerus, Statistique Vaud analyse le commerce extérieur du canton de Vaud.
Avec la détente sur le plan sanitaire au premier semestre et la levée de la plupart des mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance, publiées mi-juillet, ont été légèrement revues à la hausse, passant de 2,8% à 3,1% en 2021, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Une poursuite de la reprise est attendue en 2022, avec une croissance estimée à 3,2%. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment de la propagation du variant Delta du coronavirus.
Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires (Agri-Food Tech) en Suisse.