Le Jury du concours d’architecture et d’ingénierie pour la nouvelle salle de sport double sur le site d’enseignement de Marcelin à Morges s’est déterminé en faveur du projet du bureau jurassien Comamala Ismail Architectes. La conseillère d’Etat en charge de l’enseignement postobligatoire, le conseiller d’Etat en charge des constructions de l’Etat et l’architecte cantonal ont procédé ce matin sur place à la remise des prix et présenté officiellement le projet lauréat. Devisé «Sabot de Vénus», ce projet est conçu comme un trait d’union et un lieu de vie au centre des bâtiments existants. Sa réalisation d’ici fin 2023 contribuera à redonner au sport sa juste place dans le cursus de formation postobligatoire.
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et l’Office du Médecin cantonal (OMC) précisent la nouvelle stratégie de tests rapides dans les lieux de formation vaudois. Cette vigilance accrue et basée sur des critères élargis vise à permettre d’éviter, sauf en cas d’ultime recours, la fermeture des lieux de formation.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles. Découvrez les filières de formation de l'Ecole Technique de la Vallée de Joux lors des portes ouvertes virtuelles, vendredi 22 janvier 2021 à 14h.
Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », le Service des affaires culturelles (SERAC) a retenu quatre projets participatifs abordant des thématiques comme la durabilité, l’univers du livre ou la lutte pour les droits des femmes. Le calendrier de l’appel ayant été bousculé par la crise sanitaire, les projets se déploient dans les classes depuis la mi-novembre 2020. Le soutien, doté d’un montant total de 20’000 francs, est octroyé en quatre enveloppes de maximum 5000 francs.
Dans le cadre de la troisième édition de son appel à projets « La culture, c’est classe ! », le Service des affaires culturelles (SERAC) a retenu quatre projets participatifs abordant des thématiques comme la durabilité, l’univers du livre ou la lutte pour les droits des femmes. Le calendrier de l’appel ayant été bousculé par la crise sanitaire, les projets se déploient dans les classes depuis la mi-novembre 2020. Le soutien, doté d’un montant total de 20’000 francs, est octroyé en quatre enveloppes de maximum 5000 francs.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. L’Eracom tient néanmoins à présenter ses formations et son savoir-faire dans les métiers de la communication à ses futur-e-s élèves. Deux classes des filières de graphisme et d’interactive media design ont concocté des portes ouvertes en ligne.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. Les portes ouvertes de l’Ecole Technique – Ecole des métiers de Lausanne (ETML) se déplacent alors en ligne, ce samedi 5 décembre.
Avec les premiers signes d’amélioration de la situation sanitaire, les classes pourront retrouver certaines activités culturelles et retourner au théâtre et au cinéma dès le 1er décembre prochain. Les activités culturelles sont essentielles au développement et à l’épanouissement des enfants ainsi que des jeunes, c’est pourquoi le gouvernement a décidé de certains assouplissements pour les activités culturelles réalisées dans le cadre scolaire. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) encourage le corps enseignant à investir les musées (réouverture le 1er décembre) et à organiser des activités culturelles au cours des semaines à venir, tout en observant avec rigueur le cadre sanitaire et en appliquant les gestes barrières obligatoires. Ces prochaines semaines, le Conseil d’Etat restera très attentif à l’évolution épidémiologique et se coordonnera avec les autres cantons pour faire évoluer ces règles en fonction de la situation sanitaire. Dès la mi-janvier 2021, il sera en mesure d’évaluer s’il est possible d’assouplir le régime de fermeture de manière ciblée en vue d’une ouverture progressive des lieux culturels
Compte tenu des chiffres peu élevés d’écoliers et étudiants testés positivement et des connaissances actuelles relatives à l’impact de la pandémie de COVID-19 dans les établissements scolaires et grâce aux mesures sanitaires mises en place dans les lieux de formation, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) n’envisage pas de recourir à l’enseignement à distance.
Trois ans après l’adoption de l’article 124bis de la loi sur la santé publique vaudoise qui ouvre la voie légale à ce profil professionnel inédit en Suisse, les premières.ers infirmières-iers praticien.ne.s spécialisé.e.s formé.e.s à l’Université de Lausanne obtiennent leur diplôme. La création de ce nouveau profil de professionnel.le.s de santé, sur impulsion politique du Département de la santé et de l’action sociale, veut contribuer à améliorer l’offre en soins à la population, notamment en matière de santé communautaire et de soins ambulatoires.