Catégorie: Formation

Liste des actualités

Un apprenti de l’ETVJ remporte le concours Patek Philippe

Publié le - Catégorie: Formation

Raphaël Jaton, apprenti horloger à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) décroche la première place de l’édition 2021 du concours de bienfacture et précision de Patek Philippe. Organisée chaque année depuis 2010, cette compétition est née d’un partenariat entre l’entreprise et les écoles d’horlogerie suisses. Elle vise à motiver la nouvelle génération d’horlogères et d’horloger et ainsi préserver le précieux savoir-faire du secteur.

Lire la suite de l'article Un apprenti de l’ETVJ remporte le concours Patek Philippe

Nouvelles classes sur le site “La Côte” du Gymnase de Nyon

Publié le - Catégorie: Formation

Le Conseil d’Etat sollicite auprès du Grand Conseil (COFIN) l’octroi d’un montant de 5,1 millions de francs pour financer l’extension du site “La Côte” du Gymnase de Nyon. Loué à la rentrée d’août 2020 pour y ouvrir dix classes, ce bâtiment situé à Etoy en accueillera vingt à la rentrée de cette année. Cette augmentation des capacités permet de faire face au manque de classes auquel le Canton est confronté en attendant les nouvelles constructions à Echallens et à Aigle. L’extension à Etoy interviendra parallèlement à l’ouverture du Gymnase de Bussigny et des extensions des Gymnases de Burier et de Payerne.

Lire la suite de l'article Nouvelles classes sur le site “La Côte” du Gymnase de Nyon

Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation

Publié le - Catégorie: Formation

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture veut briser le tabou des règles, apporter une solution aux jeunes filles touchées par la précarité menstruelle et fournir gratuitement, en cas de besoin, des protections périodiques. Un projet pilote destiné à la sensibilisation des jeunes et à la distribution gratuite de ce produit de première nécessité débute dans 52 établissements du canton. Cette première phase permettra de mesurer les besoins.

Lire la suite de l'article Des produits menstruels gratuits dans les lieux de formation

Un nouveau pôle cantonal de formation pour les adultes

Publié le - Catégorie: Formation

Les formations postobligatoires – professionnelles et générales – s’ouvrent toujours davantage aux adultes dans le cadre d’une stratégie d’encouragement à la formation tout au long de la vie. Après avoir pris des mesures relevant de la certification professionnelle des adultes (CFC/AFP), le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) développe l’autre pilier de la formation pour adultes : les formations générales dispensées au gymnase permettant de rejoindre les études tertiaires – hautes écoles universitaires ou spécialisées. Ensemble, ces deux piliers constituent un nouveau pôle de formation pour les adultes, au bénéfice des Vaudoises et des Vaudois.

Lire la suite de l'article Un nouveau pôle cantonal de formation pour les adultes

Retrouvez les JEMA 2021 en vidéo!

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture et Formation

Rendez-vous printanier attendu et apprécié, les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) Vaud n’ont à nouveau pas pu se dérouler cette année. Afin de garder le lien avec son public et continuer à valoriser artisans vaudois ainsi que savoir-faire régionaux, 12 capsules vidéo présentant des professionnelles et professionnels programmés pour l’édition 2021 ont été réalisées. Les traditionnelles « Rencontres écoles & artisans d’art » sont quant à elles maintenues et se déroulent jusqu’à fin juin 2021.

Lire la suite de l'article Retrouvez les JEMA 2021 en vidéo!

Trois nouveaux bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

La conseillère d’État en charge de la formation professionnelle, son homologue en charge des constructions ainsi que l’architecte cantonal ont présenté ce matin le résultat de l’appel d’offres en entreprise totale pour la réalisation des trois bâtiments qui constitueront la nouvelle Ecole professionnelle de Vennes. Lauréate de cette procédure, l’entreprise Erne AG Holzbau installée à Penthalaz propose un système constructif entièrement en bois et des solutions énergétiques performantes. Attendues pour la rentrée 2022, ces infrastructures contribuent à l’engagement du Conseil d’État de valoriser la formation professionnelle et répondent à l’augmentation des besoins dans les filières des métiers de bouche et de l’informatique notamment.

Lire la suite de l'article Trois nouveaux bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes

Partager la page