En cette fin de législature, la cheffe du DFJC établit un bilan de l’évolution de l’école depuis 2017. Ces cinq dernières années, l'école vaudoise a renforcé de manière conséquente les matières fondamentales, jeté les bases de l’éducation numérique et est devenue plus inclusive, plus équitable et plus sûre. Du quotidien de l’élève à celui de ses enseignantes et enseignants, des ressources pédagogiques aux ressources de prévention et de promotion de la santé, l’école a fortement évolué grâce aux chantiers lancés en 2017 et accompagnés par des ressources supplémentaires d’envergure.
Dans le cadre du Plan climat, le Canton soutient les entreprises qui souhaitent réaliser des plans de mobilité avec le lancement d’une formation de mobility manager et une nouvelle offre de conseils. Ces mesures visent à renforcer les compétences des employeurs et à les accompagner dans la mise en œuvre de mesures favorisant la mobilité active, partagée et à faibles émissions. Les premiers retours d’expérience permettront d’alimenter une stratégie cantonale des plans de mobilité en cours d’élaboration.
Les trois écoles situées sur le site morgien de Marcelin cumulent 150 ans d’histoire au service de la formation postobligatoire vaudoise. Agrilogie, le Gymnase de Morges et le Centre d’enseignement professionnel de Morges marquent le coup en organisant, en septembre, une semaine d’expositions et d’ateliers à thèmes pour les élèves et une journée portes ouvertes dédiée à la population.
74% des élèves menstruées se sont déjà retrouvées en panne ou en manque de protections périodiques à l'école. Une grande majorité de filles (97%) estime nécessaire d'avoir des distributeurs permettant de se servir de ce produit de première nécessité dans leur école. La première analyse réalisée par le Canton de Vaud, notamment sur le tabou des règles, livre des données inédites sur la précarité menstruelle et une forte adhésion des jeunes au projet pilote lancé il y a un an par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Fruit d’un projet réalisé au sein de l’Etablissement scolaire de Lausanne – Mon Repos de mars 2019 à mai 2022 dans le cadre du projet pilote de médiation culturelle "Les Argonautes", l’exposition repose sur le concept de l’Expo idéale lancé par l’artiste français Hervé Tullet. Plasticien à la créativité ludique et décomplexée, auteur de plus de 75 livres pour enfants et performer d’ateliers participatifs à grande échelle, Hervé Tullet est un créateur à la renommée internationale qui a inspiré Sarah Freda, enseignante, médiatrice culturelle en milieu scolaire et initiatrice de l’exposition.
Au terme d’une première année pilote, les cours Mathilda seront reconduits et étendus à d’autres régions du canton. Proposés aux filles de 11VP et de Rac 2, ces cours ont pour but de les encourager à choisir le niveau renforcé des mathématiques au gymnase et à favoriser, à terme, les parcours scientifiques féminins. Ils sont le fruit d’une collaboration inédite entre une vingtaine d’établissements scolaires du secondaire I et les gymnases de Chamblandes et d’Yverdon. Cette mesure fait partie d’un plan général pour renforcer l’enseignement des mathématiques.
Le premier concours cantonal des langues anciennes est sur le point de connaître son grand dénouement. Projet inscrit dans le cadre du plan d’action de valorisation du grec et du latin, il a vu se mesurer plus de 300 élèves durant l’année. Le 11 mai à Plateforme 10, cinq classes défendront en finale leur réalisation qui porte sur le thème « Santé et médecine ». Un jury composé du public et de personnes issues du monde de l’enseignement désignera le grand vainqueur de cette première édition. Un événement qui incarne le dynamisme de cette opération de promotion des langues anciennes lancée en 2021 par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture.
La première édition de la Semaine de la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai dans les écoles et les lieux de formation du canton. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de ressources pédagogiques sur une plateforme dédiée et à l’organisation de nombreux événements comme des ateliers ou des expositions, elle vise à répondre aux besoins formulés par beaucoup d’enseignantes et d’enseignants, à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs et à leur (re)donner l’envie et les moyens de s’engager sur et pour des sujets qui leur sont chers.
Les lieux de formation vaudois ont déjà accueilli une vingtaine d’élèves et continuent à se préparer pour offrir les meilleures conditions possibles aux jeunes en âge de scolarité déplacés par le conflit en Ukraine. Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) et ses directions de l’enseignement obligatoire et postobligatoire travaillent sur quatre axes: l’accueil des élèves et de leur famille, l'accompagnement pédagogique de l’ensemble des élèves autour du conflit, l'attention portée au vivre ensemble et l’encadrement des actions de solidarité. Les étudiantes et étudiants des hautes écoles, parfois privés d’accès à leurs ressources financières, seront soutenus.
Jusqu’alors répartis dans deux écoles professionnelles du canton, les apprenties et apprentis des métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie suivant leur formation en entreprise rejoindront l’ETML en août 2022. En effet, ces élèves qui fréquentent actuellement le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et celui du Nord vaudois (CPNV) quitteront leur école pour rejoindre ce nouveau centre de compétences.