Catégorie: Formation

Catégorie: Formation

Félicitations aux médaillés vaudois-e-s des SwissSkills 2018

Publié le - Catégorie: Formation et Apprentissage

La deuxième édition des championnats suisses des métiers s'est déroulée du 12 au 16 septembre à Berne. 49 jeunes du canton s'étaient qualifiés pour les SwissSkills 2018 et se sont lancés avec passion dans les compétitions. 11 apprenti-e-s se sont particulièrement distingué-e-s par leurs brillantes performances qui leur ont permis de décrocher une médaille.

Lire la suite de l'article Félicitations aux médaillés vaudois-e-s des SwissSkills 2018

Les Vaudois·e·s en force à SwissSkills

Publié le - Catégorie: Actualité , Apprentissage , Enfance, jeunesse et famille et Formation

Les championnats nationaux de la formation professionnelle 2018 se dérouleront du 12 au 16 septembre à Berne. Plus de 150’000 personnes sont attendues. La mobilisation vaudoise est forte. 49 jeunes du canton se sont qualifiés pour les compétitions qui désigneront les meilleur·e·s apprenti·e·s du pays parmi 900 finalistes. Près de 2’000 élèves de l’école obligatoire se rendront à Berne pour visiter l’exposition et assister aux joutes. Tou·te·s les conseillères et conseillers en orientation du canton visiteront la manifestation.

Lire la suite de l'article Les Vaudois·e·s en force à SwissSkills

Rentrée scolaire 2018

Publié le - Catégorie: Actualité , Formation et Enfance, jeunesse et famille

L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe. Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité. Ces deux sujets ainsi que les statistiques et les nouveautés de la rentrée étaient au cœur de la conférence de rentrée donnée par la cheffe du DFJC mardi 21 août à l’UNIL.

Lire la suite de l'article Rentrée scolaire 2018

L’éducation numérique et la formation professionnelle au coeur de la rentrée scolaire vaudoise 2018

Publié le - Catégorie: Formation

L’éducation au numérique est la première priorité de l’école vaudoise lors de cette rentrée scolaire 2018. Ce chantier a désormais des fondations et une feuille de route. Des établissements pilotes font les premières expériences en classe. Une généralisation par étape à tous les niveaux de l’éducation et de la formation suivra. L’autre priorité du DFJC est la revalorisation de la formation professionnelle, pour que non seulement tous les jeunes mais aussi les adultes accèdent à une formation de qualité. Ces deux sujets ainsi que les statistiques et les nouveautés de la rentrée étaient au coeur de la conférence de rentrée donnée par la cheffe du DFJC en ce mardi 21 août.

Lire la suite de l'article L’éducation numérique et la formation professionnelle au coeur de la rentrée scolaire vaudoise 2018

Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Publié le - Catégorie: Formation

Quelque 650 personnes apportent leur aide à un millier d’enfants présentant un trouble, une déficience ou ayant des besoins particuliers, dans le but de rendre possible leur intégration au sein de l’école régulière vaudoise. Le Conseil d’Etat a décidé la création de la fonction d’assistante et d'assistant à l’intégration.

Lire la suite de l'article Un statut pour les assistantes et assistants à l’intégration

Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

Publié le - Catégorie: Enfance, jeunesse et famille , Formation et Actualité

Négocié entre le Conseil d’Etat et le Comité de direction de la HEP, le plan stratégique réaffirme le rôle central de l’institution dans la formation des enseignant-e-s dont le canton aura besoin ces prochaines années. Un accent particulier est mis sur le renforcement du numérique dans la formation des enseignant-e-s et la réalisation d’une école plus inclusive. L’exposé des motifs et projet de décret portant sur le plan stratégique pluriannuel 2017-2022 de la HEP a été formellement adopté par le Conseil d’Etat et transmis au Grand Conseil. Le Conseil d'Etat répond par la même occasion à une détermination du Grand Conseil formulée par la députée Catherine Labouchère au sujet de la formation des enseignants d'allemand.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat a adopté le plan stratégique de la HEP pour 2017-2022

Partager la page