Le Conseil d’Etat a procédé à quelques assouplissements de son arrêté d’application relatif aux mesures destinées à lutter contre le coronavirus. Les domaines du sport et de la culture sont concernés. Les mesures adaptées sont entrées en vigueur le 19 novembre 2020.
Le SEPS souhaite mettre en place des modules de formation destinés aux membres de comité des clubs et des associations sportives cantonales. Afin de proposer un contenu qui réponde aux attentes du terrain, nous souhaitons avoir l'avis d'un maximum de membres de comité au travers d'un questionnaire en ligne (5 minutes).
Le sport vaudois compte 38 associations cantonales, près de 1150 clubs et représente plusieurs milliers de manifestations et compétitions chaque année. Géré essentiellement par des bénévoles, ce secteur est également très fortement impacté par les répercussions de la pandémie. Le Conseil d’Etat et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal.
La crise du Coronavirus met à mal notre propension à bouger. Même si vous n’êtes pas sportif de nature, vos mouvements vont certainement diminuer alors qu’il est primordial de garder une activité physique modérée journalière. Ainsi nous vous présentons différentes plateformes proposant des exercices faciles d’accès à faire à la maison. Pour les plus sportifs, vous trouverez également de nombreuses idées originales d’exercices à effectuer chez vous.
Mercredi 4 mars, la Confédération avec la collaboration des cantons a précisé les critères d’application de l’interdiction de manifestations du 28 février dernier. Le Conseil d’État vaudois ne mettra pas de critères plus restrictifs pour l’organisation des manifestations de moins de 1000 personnes, tout en continuant à soutenir les organisateurs via le bureau des manifestations.
Novatrice, inscrite dans le programme de législature 2017-2022, la nouvelle politique d’appui au développement économique du canton (PADE, période 2020-2025) se doit de contribuer à la prospérité de la population vaudoise, en se fondant sur l’attractivité, la compétitivité, la durabilité et le rayonnement d’une économie qui favorise la création de nouveaux emplois et la vitalité du tissu existant.
Les Jeux olympiques de la Jeunesse d'hiver Lausanne2020 battent leur plein depuis le 9 janvier et, aux côté des compétitions, l"eSpace Arlaud" fait gratuitement découvrir au grand public et aux classes vaudoises le domaine de la création de jeux vidéo et du e-gaming.
Depuis le 1er décembre 2019, Jeunesse+Sport a augmenté son soutien à l'organisation de camps de sports de neige de fr. 7.60 par jour et par participant à fr. 12.-. La Fondation "Fonds du sport vaudois" lui a emboîté le pas en passant son soutien de fr. 4.20 à fr. 5.80 par jour et par participant. Grâce à ces deux augmentations, ce ne sont pas moins de fr. 30.- par semaine qui sont ajoutés pour un camp de cinq jours.
La cathédrale de Lausanne s'animera du 10 au 22 janvier dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne2020. Une exposition, des illuminations, une célébration religieuse et des concerts sont au programme. Le Canton de Vaud est partenaire de l'événement.