Catégorie: Apprentissage

Liste des actualités

Journée de la formation professionnelle 2021

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Actualité

A l’occasion de la 13e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur ce mercredi 5 mai, dans toute la Suisse. Organisée simultanément dans 21 cantons, des programmes spéciaux sur la formation professionnelle seront diffusés sur les ondes de 28 radios régionales. Dans le canton de Vaud, six invités s'exprimeront sur LFM.

Lire la suite de l'article Journée de la formation professionnelle 2021

Soutenir les apprenties, les apprentis et les entreprises formatrices

Publié le - Catégorie: Apprentissage

A l’initiative du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), un nouveau train de mesures est lancé en faveur de l’apprentissage et des entreprises formatrices à hauteur de 4.5 millions de francs. Ce dispositif renforce les mesures efficaces décidées en 2020 et propose de nouvelles actions pour soutenir le recrutement des apprenties et des apprentis dans les entreprises, toujours fortement entravé. Le Conseil d’Etat et les partenaires de la formation professionnelle entendent améliorer les possibilités d’orientation et de stages rendues difficiles par la crise sanitaire et économique.

Lire la suite de l'article Soutenir les apprenties, les apprentis et les entreprises formatrices

Trois nouveaux bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Formation

La conseillère d’État en charge de la formation professionnelle, son homologue en charge des constructions ainsi que l’architecte cantonal ont présenté ce matin le résultat de l’appel d’offres en entreprise totale pour la réalisation des trois bâtiments qui constitueront la nouvelle Ecole professionnelle de Vennes. Lauréate de cette procédure, l’entreprise Erne AG Holzbau installée à Penthalaz propose un système constructif entièrement en bois et des solutions énergétiques performantes. Attendues pour la rentrée 2022, ces infrastructures contribuent à l’engagement du Conseil d’État de valoriser la formation professionnelle et répondent à l’augmentation des besoins dans les filières des métiers de bouche et de l’informatique notamment.

Lire la suite de l'article Trois nouveaux bâtiments en bois pour renforcer la formation professionnelle sur le site de Vennes

Soutien à la formation pratique des apprenties et apprentis de la restauration

Publié le - Catégorie: coronavirus et Apprentissage

Alors que les restaurants ont dû fermer leurs portes à plusieurs reprises pour lutter contre la progression de la pandémie, la formation pratique des apprenties et apprentis de ce secteur est fortement entravée. Face à cette situation, le Conseil d’État a décidé d’apporter un soutien spécifique aux apprenties et apprentis de dernière année du domaine de la restauration pour contribuer à l’égalité des chances en vue des procédures de qualification. À cet effet, un montant de 196'000 francs est débloqué pour la mise en place de modules de formation pratique et de stages dans les entreprises ayant pu continuer leurs activités. Ce dispositif est complété par des cours de révision en vue des examens. Ces mesures rappellent que la valorisation de la formation professionnelle est l’une des priorités du Programme de législature et s’inscrivent dans le prolongement de celles déjà adoptées en 2020 en faveur des apprenties et apprentis et des entreprises formatrices.

Lire la suite de l'article Soutien à la formation pratique des apprenties et apprentis de la restauration

Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Publié le - Catégorie: coronavirus et Apprentissage

Le Conseil d’Etat a décidé d’apporter des mesures d’aide supplémentaires aux apprentis et aux entreprises formatrices. Six mesures viennent ainsi compléter la décision prise en mai dernier de prendre en charge la moitié du salaire des nouveaux apprentis. La prolongation du délai d’enregistrement des contrats d’apprentissage, l’encouragement à la création de réseaux d’entreprises formatrices ou de « Junior Teams » font partie de ces six actions prévues pour un montant de 3'207’000 francs. Ces mesures de relance s’inscrivent dans la volonté affichée du Conseil d’Etat de valoriser la formation professionnelle, comme mentionné dans les priorités du programme de législature (2017-2022).

Lire la suite de l'article Mesures de soutien aux apprentis et aux entreprises formatrices

Partager la page